LE DIRECT

Prendre note

6 min
À retrouver dans l'émission

Qu’est-ce que la lecture? Quand on lit, sans prendre aucune note, il est difficile de dire ce qui se passe précisément dans notre tête, ce que l’on retient à chaque instant. C’est la verbalisation éventuelle qui témoigne d’un processus intellectuel enclenché dans le cerveau par la lecture.

L'annotation textuelle est sûrement aussi vieille que l'écriture. La somme des notes constitue l’histoire de la lecture – d’où l’intérêt de ces notes pour les historiens. Un projet intéressant vient d’être lancé par l’Université de Utrecht. Vous le trouveriez en tapant dans un moteur de recherche « Annotated Books Online ».

L’idée est de créer des archives digitales des livres des trois premiers siècles de l’ère de Gutenberg. Vous pourriez y rajouter des scans des livres de votre propre bibliothèque. Si vous avez, bien sûr, des livres aussi anciens. Un formidable outil de recherche, collaboratif, en développement perpétuel…Mais dans un sens plus large, en étudiant ce que l’humanité a laissé comme somme de notes, on a une meilleure compréhension de notre propre histoire. Que ce soit quelques chiffres marqués sur un tesson de poterie au 2ème siècle quelque part en Egypte, des notes sur des écorces de bouleau venant de la République de Novgorod au 10ème siècle, des commentaires talmudiques ou des livres de raison. En fait, il s’agit de l’écriture avant et autour des textes des livres imprimés. Ecriture marginale, mais très riche.

Harvard vient de créer un site internet spécial où l’on voit certains de ces objets et de ces notes. Il se trouve à l’adresse suivante : bookhistory.harvard.edu

Pour télécharger l'émission en mp3

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......