LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Questions pour l’Europe

5 min
À retrouver dans l'émission

L’idée de se marier a six, puis a douze, a été considéré comme le meilleur remède contre les horreurs d’une éventuelle nouvelle guerre entre la France et l’Allemagne et les dangers du communisme venant de l’Est. Depuis la fin de ce dernier que ferons-nous d’Azerbaïdjan ?

Y a-t-il une position claire ? Y a quelqu’un ?

Hello ?

Et la Russie ? Les parisiens ont-ils oublié le Moulin de la Galette et les cosaques à Paris ? Si on est intellectuellement honnêtes, en suivant la même logique, on doit se marier avec les russes également, pour ne plus jamais faire la guerre avec eux.

Mais si vous posez une question dans ces termes devant un eurocrate il vous dira : « progressons ensemble vers plus d’espaces communs…Et puis on verra dans un siècle. »

Ce qu’on appelle la méthode Monnet. Progresser par les petites réalisations concrètes, qui amènent souvent des crises, mais des crises salutaires, faisant comme on dit « avancer l’Europe ».

Une petite réalisation concrète était l’Euro. On voit bien aujourd’hui les limites de cette méthode. La crise de la monnaie unique peut détruire l’idée même de l’intégration à l’échelle du continent. L’idée extrêmement généreuse. Mais avons-nous oublié également que le chemin vers l’enfer est pavé des bonnes intentions ? Surtout des bonnes intentions dont on n’a pas habitude d’en discuter démocratiquement.

Pourquoi il est mieux s’unir que de rester indépendant ?

Jusqu’ou peut-on s’unir ?

Quelles sont les limites de l’exercice démocratique européen ?

Est-ce que les limites de la possible démocratie à l’échelle du continent ne définissent-elles pas les limites d’intégration ?

En posant ces questions, pas trop techniques pour le coup, clairement, devant tous le monde, il y a vingt ans, on aura évité la tragédie grecque d’aujourd’hui.

Pour télécharger l'émission en mp3

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......