LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Un

5 min
À retrouver dans l'émission

« Un » est le chiffre le plus solitaire au monde » chantait il y a plus de 40 ans Harry Nilsson. Depuis, si on lit les divers rapports, surtout hexagonaux, la solitude ne cesse de progresser dans le monde.

Selon les chiffres de 2011 publié par l’Institut national d’études démographiques le nombre de personnes vivants seuls en France a doublé pendant cette période et atteint aujourd’hui 14%. Le rapport de la Fondation de France de 2012 donne un chiffre un peu moindre -11%, mais nous informe que 27 % des personnes interrogées (23 % en 2010) n’entretiennent des relations que d’un seul type : cela signifie qu’ils ne fréquentent que leur famille, que leurs amis ou que leurs collègues.

L’un des enseignements principaux du baromètre 2012 est le rajeunissement des personnes isolées : 9 % des 30-39 ans sont en situation d’isolement en 2012, alors qu’ils n’étaient que 3 % en 2010. La solitude des plus de 75 ans progresse également (21 % d’entre eux sont seuls, là où ils étaient 16 % il y a trois ans) et touche particulièrement les plus démunis.

Ce sont des conditions objectives. Mais le plus important est un autre chiffre, je trouve : un habitant français sur cinq déclare se sentir seul, un sentiment éprouvé sans distinction de sexe, de profession ou de lieu d’habitation. Et cela malgré l’apparition des réseaux sociaux et l’interconnexion croissante entre nous tous.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......