LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Une autre Europe

4 min
À retrouver dans l'émission

« Honi soit qui mal why pense/ Wo kann offen etwa sonst/Dos cervezas, por favor », une mélange incompréhensible en langues de l’Europe intitulé « People In Europe » et signé Blur.

Et oui, les gens, les peuples de notre continent ne comprennent pas quel est leur destin commun, pourquoi un certain nombre de pays du continent font partie de l’Union, tandis que les autres ne le font pas et puis la notion même de « l’Europe ». La Biélorussie, m’a demandé l’autre jour un éminent musicien français, qui voyage beaucoup, n’est pas en Europe, n’est pas ?

Au début j’ai cru que son talent musical l’avait dispensé de cours d’histoire-géographie à l’école. Et puis, je me suis dit, que même si objectivement il avait dit une bêtise, émotionnellement, il avait totalement raison. Vu la nature du régime, extrêmement autoritaire, instauré là-bas depuis vingt ans par Alexander Lukashenka, la place de ce pays, qui se trouve géographiquement juste au milieu de notre continent est aujourd’hui plutôt à coté de la Chine. On peut également avoir envie de mettre le cœur géographique de l’Europe à côté du Venezuela, dont le régime était le plus qu’amical avec celui de la Biélorussie, mais, d’une part Chavez est mort, et d’autre part le système électoral vénézuélien est mille fois plus démocratique.

Vus les récents développements en Russie, on a aussi envie de découper de la carte de l’Europe le plus grand pays du continent. Pourquoi pas ensemble avec l’Azerbaïdjan, une autre autocratie qui se prépare à la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. La place ainsi libérée sur notre continent pourrait suffire pour y inclure le Canada, par exemple. À la plus grande joie des français et des britanniques !

Les autres ex-pays soviétiques peuvent garder leur position géographique...

Pour télécharger l'émission

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......