LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Vacances dans l’enfer

5 min
À retrouver dans l'émission

Que diriez-vous de l’idée de passer des vacances à Tchernobyl ? La zone d’exclusion, fermée officiellement depuis 1986, a été ouverte aux touristes en 2011.

Pour 150 euros vous pouvez visiter la ville-fantôme de Pripiat, vous retrouvez dans un endroit où le temps s’est arrêté il y a 27 ans – avec des slogans communistes dans les rues, des appartements abandonnées dans lesquels restent quelques vieux postes de télévision. Vous allez pénétrer dans l’intimité des habitations remplies d’objets mais vidés des hommes. Drôle de tourisme voyeuriste… Il paraît que les autorités japonaises réfléchissent à faire des tours similaires autour du Fukushima…

L’Afghanistan pense aussi aux touristes. J’imagine que les autorités concernés n’ont pas oublié les années 70, quand le pays se trouvait sur le chemin de nombreux baba cools. Aujourd’hui seulement 4000 touristes par an visitent l’Afghanistan…

Même la Syrie en guerre pense aux touristes ! J’ai cru rêver quand j’ai lu l’été dernier que le ministre du tourisme syrien lançait une campagne promotionnelle pour rappeler les charmes de son pays...

Pour télécharger l'émission en mp3

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......