LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Vivre dans le passé

4 min
À retrouver dans l'émission

Les top-manageurs comme les médecins, les pharmaciens comme les ouvriers – le monde de ceux qui ont décidé de faire un voyage dans le temps pour retourner, non pas en URSS, mais dans les Etats-Unis des années 50, des années rockabilly, est extrêmement hétérogène socialement.

Le phénomène n’est pas nouveau – déjà a la fin des années 80, Moscou a connu une vague « retro » lorsque certains étudiants ont commencé à s’habiller comme leurs parents et à danser le rock’n’roll, diffusé a partir des disques imprimés clandestinement sur les radiographies volées dans les hôpitaux.

Hier comme aujourd’hui cette escapade dans l’espace et dans le temps est une « recherche de la rébellion et de la liberté », selon l’ex-directeur d’une compagnie aérienne pour les VIP devenu un simple chef dans un bar. Mais… dans un bar pour ceux qui y viennent danser le rockabilly et manger ses hamburgers. L’idée n’est donc pas seulement s’habiller en vestes en cuir des années 50, écouter la musique de l’époque, vivre au quotidien dans ce passé associé avec toutes les libertés, mais également de correspondre socialement au milieu où l’on écoutait le rockabilly aux Etats-Unis. Le plus grand chic dans ce milieu est de se reconvertir en réparateur de vieilles motos de l’époque de James Dean...Pour télécharger l'émission

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......