LE DIRECT

Grande Traversée : Gisèle Halimi, la fauteuse de troubles

Par Ilana Navaro
Du 12 au 16 juillet de 9h À 10h, multidiffusion à 21h

La fabuleuse histoire de Gisèle Halimi (1927 – 2020), avocate rendue célèbre par son parcours jalonné de victoires historiques : du procès de Bobigny qui jouera un rôle clé dans la légalisation de l’avortement à celui d’Aix-en-Provence qui mènera à la criminalisation du viol.

Comment la petite tunisienne de la Goulette est-elle devenue l’icône du féminisme français ? Comment a-t-elle forgé ses armes pendant son combat contre la colonisation ? C’est la fabuleuse histoire de Gisèle Halimi (1927 – 2020), avocate rendue célèbre par son parcours jalonné de victoires historiques : du procès de Bobigny qui jouera un rôle clé dans la légalisation de l’avortement à celui d’Aix-en-Provence qui mènera à la criminalisation du viol. Tournée en Tunisie et en France, cette Grande Traversée raconte le cheminement romanesque de cette avocate qui se qualifiait elle-même d’”irrespectueuse”.

Par Ilana Navaro, réalisation Véronique Samouiloff

llana Navaro est originaire d’Istanbul, à Paris depuis 2001. Productrice à France Culture, elle réalise des documentaires. Son dernier film Joséphine Baker, première icône noire (Arte) a obtenu le Rockie Award 2020.

TOUTES LES DIFFUSIONS

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......