Le Quai d'Orsay veut entendre Teresa Castaldo sur les dernières déclarations polémiques des populistes au pouvoir à Rome. Hier, le vice-président du Conseil italien, Luigi Di Maio, avait accusé la France "d'appauvrir l'Afrique" et d'aggraver ainsi la crise migratoire.
A quatre mois des élections européennes, le gouvernement populiste italien (Ligue et Mouvement 5 Etoiles) a fait de la France d'Emmanuel Macron l'une de ses cibles favorites. L'analyse de Bertrand Gallicher dans cette édition.
LES AUTRES TITRES DU JOURNAL
Après son échec la semaine dernière, Theresa May n'a pas de plan B pour faire accepter son Brexit aux députés britanniques. La première ministre s'est contentée aujourd'hui de proposer quelques ajustements. Antoine Giniaux nous appelle de Londres.
En France, trois cas de bébés aux bras mal formés recensés dans les Bouches-du-Rhône, autour de l’Étang de Berre. Ils s'ajoutent à une quinzaine d'autres cas dénombrés dans trois autres départements, l'Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique. Dossier dans ce journal avec Marie-Christine Lauriol à Marseille, et notre invitée, Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l'INSERM, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. L'agence sanitaire Santé publique France va enquêter pour savoir si on est en présence d'un phénomène de cas groupés appelé "cluster".
- Directrice du département "Épidémiologie des maladies Allergiques et Respiratoires" de l'INSERM