LE DIRECT
Près d'un millier de maîtres d'hôtel et cuisiniers événementiel place de l'hôtel de ville à Paris mercredi 24 juin 2020.

Coronavirus : les chômeurs en souffrance

54 min
À retrouver dans l'émission

Jamais Pôle Emploi n’avait compté autant d’inscrits : 6 125 400 personnes. Qui sont ces chômeurs issus de la crise du coronavirus ? Quelle est leur situation ? Sophie Delpont est allée à leur rencontre à Aigues-Mortes, à Choisy-le-Roi et à Paris.

Près d'un millier de maîtres d'hôtel et cuisiniers événementiel place de l'hôtel de ville à Paris mercredi 24 juin 2020.
Près d'un millier de maîtres d'hôtel et cuisiniers événementiel place de l'hôtel de ville à Paris mercredi 24 juin 2020. Crédits : Sophie Delpont - Radio France

Avec 4,42 millions de demandeurs d’emploi sans aucune activité, le niveau de chômage reste extrêmement élevé, sous le coup de la récession entraînée par la pandémie de Covid-19.
Et malgré une légère embellie ce mois-ci, perceptible depuis la levée du confinement, avec une reprise des missions d’intérim et des contrats courts, un retour à la normale semble illusoire à court terme.
L’aéronautique, le tourisme, l’industrie du loisir, l’événementiel… De nombreux secteurs sont ébranlés… Des entreprises ont accumulé des dettes, et ont des perspectives d’activité dégradées.

Malgré des dispositifs mis en place par le gouvernement, faillites et licenciements semblent inéluctables. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’attend à quelque 800 000 suppressions d’emplois dans les mois à venir, une estimation très incertaine tant le contexte est inédit.
Pour ceux qui se trouvent dans une situation précaire, en fin de contrat, ou déjà sans emploi, cette période est donc source de très grande inquiétude.

Intervenants
  • économiste, directeur du département analyse et prévision à l'OFCE, enseignant à Sciences-Po, membre du Haut conseil aux finances publiques
L'équipe
Production
Journaliste
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......