LE DIRECT
A Paris, Roméo, 14 ans, a fabriqué 1 800 visières de protection chez lui pour les soignants grâce à des imprimantes 3D, notamment pour l’hôpital voisin des Peupliers.

Covid-19 : la nouvelle économie sociale et solidaire

55 min
À retrouver dans l'émission

Une France meurtrie, confinée, mais solidaire. Ces dernières semaines, face à une maladie invisible qui a tué par dizaines de milliers, les Français ont fait montre d'une créativité et d'un dévouement social extraordinaires. Avec aussi une question : ce modèle survivra-t-il à la crise du Covid ?

A Paris, Roméo, 14 ans, a fabriqué 1 800 visières de protection chez lui pour les soignants grâce à des imprimantes 3D, notamment pour l’hôpital voisin des Peupliers.
A Paris, Roméo, 14 ans, a fabriqué 1 800 visières de protection chez lui pour les soignants grâce à des imprimantes 3D, notamment pour l’hôpital voisin des Peupliers. Crédits : Sophie Delpont - Radio France

Presque du jour au lendemain, c'est une nouvelle économie qui s'est imposée, alors que le confinement et la crise sanitaire mettaient un coup d'arrêt très profond à l'économie de l'avant Covid-19. Que s'est-il passé pendant ces deux mois au niveau de l'émergence d'initiatives et d'actions solidaires pour pallier les manques de masques, d'effectifs, de ressources face à une épidémie historique ? 

Ce "Grand Reportage" propose de donner la parole aux femmes, aux hommes et, aussi, aux adolescents qui ont donné leur maximum face à la crise du coronavirus en France. Résultat d'un mois et demi de tournage, avec un masque, une perche d'un mètre pour porter le micro sous cellophane et une demi-heure de décontamination du matériel en rentrant à la maison. 

Elisabeth, infirmière volontaire en pneumo-Covid à Bobigny

Au fil de ce reportage, nous rencontrerons Elisabeth, infirmière volontaire de 45 ans, mère de famille partie du Var, le 31 mars dernier pour venir se dévouer à l'hôpital Avicenne de Bobigny en Seine-Saint-Denis. Elle a passé près d'un mois et demi dans un service pneumo-covid. Une infirmière logée gratuitement à l'hôtel 4 étoiles Holiday Inn gare de l'Est à Paris, avec 80 soignants volontaires pendant tout le confinement. 

Roméo, 14 ans, a créé une fabrique de visières 3D chez lui

Roméo, 14 ans, élève de 3e rencontré chez lui dans le 13e arrondissement de Paris. Le 8 avril dernier, cet adolescent est devenu depuis l'une des figures symboles de l'engagement au service des soignants pour produire à la chaîne des visières de protection à partir d'imprimantes 3D, du matin au soir, tout seul, pour répondre à l'appel de détresse de l'hôpital de son quartier. 1 800 visières produites à ce jour !

Les industriels aussi participent à l'effort 

Nous irons aussi chez PSA en banlieue parisienne où 93 volontaires ont construits des milliers de respirateurs destinés aux hôpitaux... avant qu'on ne sache que le modèle Osiris ne convenait pas au services de réanimation.

Et plein d'autres initiatives encore, en particulier la fabrique de masques en tissus dans le quartier de la goutte d'Or, que notre collègue Anne Fauquembergue nous fera aussi découvrir. 

Pour le monde d'après, cette nouvelle économie de cette crise inédite a fait émerger des trésors d'imagination.

Intervenants
  • Économiste et directeur du département d'économie de l'École Normale Supérieure
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......