LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des pompiers utilisent des robots de lutte contre l'incendie à Handan, dans la province du Hebei, dans le nord de la Chine, le 8 novembre 2018.

Chine : l’offensive high-tech

55 min
À retrouver dans l'émission

La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine est devenue une guerre technologique. Pourquoi les nouvelles technologies développées en Chine font elles trembler l’Amérique ? Où en est la Chine dans ses ambitions technologiques ?

Des pompiers utilisent des robots de lutte contre l'incendie à Handan, dans la province du Hebei, dans le nord de la Chine, le 8 novembre 2018.
Des pompiers utilisent des robots de lutte contre l'incendie à Handan, dans la province du Hebei, dans le nord de la Chine, le 8 novembre 2018. Crédits : STR - AFP

A deux semaines d’un possible tête-à-tête entre Donald Trump et Xi Jinping, l'espoir d’une désescalade de la guerre commerciale est bien limité. Les sanctions américaines et chinoises sont toujours en vigueur de chaque côté, et le géant chinois des télécommunications Huawei a été ajouté sur la liste noire des entreprises qui ont l'interdiction d'acquérir des technologies auprès de groupes américains. Derrière la guerre commerciale se joue une guerre technologique. Les Etats-Unis sont effrayés par la montée en puissance de la Chine dans les nouvelles technologies. 

Le gouvernement chinois a lancé le plan "Made In China 2025" qui vise à faire de la Chine une puissance des nouvelles technologies. Pékin vise l’autonomie sur 70 % des composants et matériaux clés en 2025. La Chine s'est aussi fixé comme objectif de devenir le numéro 1 mondial dans l’intelligence artificielle d’ici 2030.

Notre correspondante en Chine, Dominique André, accompagnée de Shenyan Hou, nous emmène dans le sud du pays, à Shenzhen. Cette ville de plus de 12 millions d'habitants est surnommée la Silicon Valley chinoise et attire des talents chinois et étrangers. 

Le marché de l’électronique de Shenzhen, dans le quartier de Huaqiangbei. Le plus gros au monde.
Le marché de l’électronique de Shenzhen, dans le quartier de Huaqiangbei. Le plus gros au monde. Crédits : Dominique André - Radio France
Expérience de bus autonome à Shenzen. A découvrir dans le Grand Reportage
Expérience de bus autonome à Shenzen. A découvrir dans le Grand Reportage Crédits : Dominique André - Radio France
Shenzhen, la méga cité du futur dans le sud de la Chine, ville pilote du Made in China 2025
Shenzhen, la méga cité du futur dans le sud de la Chine, ville pilote du Made in China 2025 Crédits : Dominique André - Radio France
Intervenants
  • Conseiller au Centre Asie de l’IFRI, enseigne l'économie internationale à Sciences Po et à l'étranger.
L'équipe
Production
Journaliste
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......