LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Sur le glacier de la Girose à la Grave dans les Hautes-Alpes

S’adapter aux changements climatiques : déjà une réalité dans les Hautes-Alpes

55 min
À retrouver dans l'émission

C'est un territoire où les effets du réchauffement climatiques sont déjà bien visibles. Dans les Hautes-Alpes, depuis 1900, la température s'est élevée de deux degrés, contre un degré en moyenne dans le reste de la France. D'ici 2100, c'est 95% du volume des glaciers des Alpes qui auront disparu.

Sur le glacier de la Girose à la Grave dans les Hautes-Alpes
Sur le glacier de la Girose à la Grave dans les Hautes-Alpes Crédits : Patrick Domeyne

Toutes les activités humaines sont bouleversées
Agriculteurs, éleveurs, professionnels du tourisme doivent déjà travailler avec ces désordres climatiques. Cela veut dire instaurer d’autres manières de faire, utiliser des techniques différentes, changer d’organisation de travail ou de modèle économique, imaginer des usages alternatifs du territoire. En somme, s’adapter.
A très court terme, il s’agit de vivre au mieux avec les effets du réchauffement climatique. Il en va même de la survie de certaines activités économiques, comme celles qui tournent autour de la montagne. 

En Haute-Vallée de la Clarée , le refuge Buffère à 2076 mètres d'altitude
En Haute-Vallée de la Clarée , le refuge Buffère à 2076 mètres d'altitude Crédits : Patrick Domeyne

L’enjeu, c’est surtout d’imaginer pour l’avenir un changement de modèle viable, qui articule les enjeux socio- économiques et environnementaux 

Ces solutions locales peuvent-elles devenir des stratégies face à un enjeu global et constituer un modèle de développement différent ? 

Chez Grégoire Delabre, arboriculteur bio dans le val de Durance
Chez Grégoire Delabre, arboriculteur bio dans le val de Durance Crédits : Patrick Domeyne

Où situer les Hautes-Alpes ?

Tout en bas du département des Hautes Alpes , on est à environ 130 kms de Marseille.. Le département est coincé entre la Savoie au nord et les Alpes de Haute-Provence au sud. Il fait partie de la région Provence-Alpes Côte d'Azur.  "De la lavande à la Haute montagne" dit-on de ce département , ce territoire sauvage très attaché à sa spécificité montagnarde.

Domaine viticole allemand dans la vallée de la Durance.
Domaine viticole allemand dans la vallée de la Durance. Crédits : Patrick Domeyne

Les Hautes-Alpes , sentinelles d'un dérèglement planétaire.

C'est un département où l'on touche vraiment du doigt les désordres climatiques. Le réchauffement n'y a rien d'abstrait. On le vit ici depuis des années quand  ailleurs sur d'autres territoires le réchauffement climatique n'évoque que des scénarios inquiétants mais à venir.  Et puis ce réchauffement, on le constate de visu avec en premier lieu le retrait des glaciers, la neige de plus en plus rare dans les massifs alpins.  Les habitants des Hautes-Alpes, aux avant -postes du dérèglement climatique , peuvent non seulement témoigner des effets du réchauffement mais aussi de ce qu'ils font , imaginent pour s'adapter. Là encore rien d'abstrait vous l'entendrez. Ils mettent en place des stratégies, des solidarités  , qu'en tant que  spécialiste environnement j'ai parfois illustré à l'étranger au Pérou où les glaciers fondent aussi , au Mozambique où les sécheresses s'enchainent etc...Là, c'est en France que çà se passe, dans un département français , sentinelle d'un dérèglement planétaire.

( Remerciements à Caroline Tchepelev et Patrick Domeyne pour leur aide et pour les photos)

Sébastien Arnaud , éleveur de brebis Mérinos dans le Dévoluy
Sébastien Arnaud , éleveur de brebis Mérinos dans le Dévoluy Crédits : Patrick Domeyne
Intervenants
  • Responsable scientifique du parc des Ecrins
  • Enseignant-chercheur à l'Institut de géographie alpine à l'Université Grenoble- Alpes, spécialiste du suivi des activités de montagne
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......