LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Steve Bannon à l'Atreju à Rome

Steve Bannon : l’Europe dans le viseur

55 min

L’ancien conseiller stratégique de Donald Trump veut aujourd’hui peser dans la campagne européenne. Après avoir aidé Nigel Farage à propager les idées pro-Brexit au Royaume Uni, il prétend fédérer tous les partis eurosceptiques européens. Reportage d'Annabelle Grelier.

Steve Bannon à l'Atreju à Rome
Steve Bannon à l'Atreju à Rome Crédits : taziani fabia - AFP

Matteo Salvini se voit déjà remplacer Jean-Claude Juncker. Le patron de l’extrême-droite italienne, homme-fort du nouveau gouvernement, croit à la victoire d’une coalition souverainiste aux élections européennes de mai prochain au point d’envisager une candidature à la présidence de la Commission Européenne.  La Ligue s’est lancée dans la campagne aux côté du Rassemblement national, de Marine Le Pen, et elle compte un autre allié, plus surprenant : l’américain Steve Bannon. L’ancien conseiller stratégique de Donald Trump (et artisan de la victoire du président américain) veut aujourd’hui peser dans la campagne européenne. Après avoir aidé Nigel Farage à propager les idées pro-Brexit au Royaume Uni, il prétend fédérer tous les partis eurosceptiques européens, et les aider à conquérir le Parlement européen.

Du slogan « America First » à la défense des Etats-nations en Europe

Veste de combat sur le dos, Steve Bannon sillonne l’Union Européenne. Il a rencontré le Hongrois Viktor Orban, le tchèque Milos Zeman, il a des contacts avec l’AFD en Allemagne et place, donc, de grands espoirs dans Matteo Salvini. Il y a quelques semaines, il a annoncé la création d’un think Tank, intitulé « Le mouvement » : un club qui défend les valeurs de la civilisation judéo chrétienne.   Mais peut-on facilement passer du slogan « America First » à la défense des Etats-nations en Europe ?  Et au delà des discours offensifs, quelle est la réelle force de frappe de Steve Bannon, limogé de la Maison Blanche, et mis sur la touche par le milliardaire Robert Mercer ?      

Un reportage d'Annabelle Grelier, réalisé par Jean-François Braun

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Journaliste
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......