LE DIRECT
Le président ukrainien sortant Petro Porochenko au Parlement à Kiev le 7 février 2019.

Ukraine : un candidat surprise dans une élection présidentielle indécise

56 min
À retrouver dans l'émission

A trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle en Ukraine, le scénario est inattendu : le duel annoncé entre le président sortant Petro Porochenko et l'ancienne Premier ministre Youlia Timochenko est perturbé par l'irruption d'un humoriste de 41 ans, Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien sortant Petro Porochenko au Parlement à Kiev le 7 février 2019.
Le président ukrainien sortant Petro Porochenko au Parlement à Kiev le 7 février 2019. Crédits : Sergei Supinsky - AFP

La plupart des observateurs s’attendaient à un duel entre le président sortant Petro Porochenko et l’ancienne Premier ministre Youlia Timochenko, figure charismatique de la Révolution orange il y a 15 ans. Mais un troisième homme est en train de brouiller les pistes : un humoriste de 41 ans, Volodymyr Zelensky, très populaire en Ukraine mais également en Russie…  Il a décidé il y a deux mois de se lancer dans la course après avoir incarné le rôle d’un président ukrainien dans une série télévisée. Série dans laquelle il parvenait à améliorer la situation de ses concitoyens.

Un comédien qui s'est fait connaître pour son rôle de... Président ukrainien

Volodymyr Zelensky à Kiev le 6 mars 2019. Le candidat à l'élection présidentielle ukrainienne est aussi comédien dans une série télé, "serviteur du peuple", où il incarne le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky à Kiev le 6 mars 2019. Le candidat à l'élection présidentielle ukrainienne est aussi comédien dans une série télé, "serviteur du peuple", où il incarne le président ukrainien. Crédits : Sergei Supinsky - AFP

Aujourd’hui, Zelensky caracole en tête de certains sondages : phénomène de mode ? Forme de protestation née du rejet de l’actuelle classe politique ? Ou véritable adhésion à des idées très simplistes ? A l’image des slogans de campagne du candidat "Je vais à la présidentielle, tu viens avec moi ?" ou encore "Le potentiel de notre pays, ce sont ses habitants".

Pour être certain de toucher un maximum de monde, le mouvement créé par Volodymyr Zelensky installe même ses permanences de campagne au cœur des centres commerciaux, comme à Kiev. Mais derrière cette candidature inattendue, se profile la lutte des oligarques ukrainiens pour le pouvoir, dans une Ukraine toujours en guerre, cinq ans après le début des combats dans l'est (le Donbass).

Malgré ses promesses, le président Petro Porochenko n’a pas réussi à mettre fin au conflit. Son bilan est tout aussi négatif en ce qui concerne la lutte contre la corruption. Mais le président sortant, pour tenter d’assurer sa réélection, agite régulièrement la menace russe aux frontières terrestres et maritimes du pays.

Alors que la campagne aborde sa dernière ligne droite, les principaux candidats s’accusent mutuellement de corruptions et de tentatives de fraudes. Les résultats du premier tour le dimanche 31 mars s’annoncent plus indécis que jamais.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Journaliste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......