LE DIRECT
Marguerite Duras lors du tournage de son film "Détruire, dit-elle" dans le parc du château de Mesnil-sur-Opton à Boutigny-Prouais le 01/06/1969.

La Radicale

1h49
À retrouver dans l'émission

Troisième épisode d'une série de documentaires consacrée à Marguerite Duras dans une "Grande traversée" élaborée par Laure Adler.

Marguerite Duras lors du tournage de son film "Détruire, dit-elle" dans le parc du château de Mesnil-sur-Opton à Boutigny-Prouais le 01/06/1969.
Marguerite Duras lors du tournage de son film "Détruire, dit-elle" dans le parc du château de Mesnil-sur-Opton à Boutigny-Prouais le 01/06/1969. Crédits : Michel Lioret / Ina - AFP
  • 1968 , la critique est unanime contre les pièces de Duras " Le Shaga " et "Yes, peut-être" mise en pièces du langage au théâtre comme au cinéma avec "Le Camion".
  • Le documentaire : celles et ceux dont la vie a été bouleversée avec l'oeuvre de Duras, "India song" un texte central, ou comment le matériau biographique nourrit l'oeuvre en passant par des transformations, des glissements d'un genre à l'autre.

Invités : Dominique Issermann  et Michaël Lonsdale

  • Le commentaire de Dominique Noguez : le jeu du "camion", film présenté à Cannes en 1977. Faire naître une histoire avec un partenaire qui pose des questions et auxquel on répond.
  • Marguerite au travail : le film " Le camion " avec Gérard Depardieu
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......