LE DIRECT
Marguerite Duras lors du tournage de son film "Détruire, dit-elle" dans le parc du château de Mesnil-sur-Opton à Boutigny-Prouais le 01/06/1969.

La Sorcière

1h48
À retrouver dans l'émission

Quatrième épisode d'une série de documentaires consacrée à Marguerite Duras dans une "Grande traversée" élaborée par Laure Adler.

Marguerite Duras lors du tournage de son film "Détruire, dit-elle" dans le parc du château de Mesnil-sur-Opton à Boutigny-Prouais le 01/06/1969.
Marguerite Duras lors du tournage de son film "Détruire, dit-elle" dans le parc du château de Mesnil-sur-Opton à Boutigny-Prouais le 01/06/1969. Crédits : Michel Lioret / Ina - AFP
  • Les archives, Marguerite duras au quotidien, son goût pour la cuisine, ses fous rires mais aussi les anxiolitiques, l'alcool et la cure.
  • Le documentaire : les lieux de Marguerite

A Trouville avec Marianne Alphant , à l'ancien hôtel "Les Roches Noires" où Duras résida et où elle tourna la plupart de ses films. La Normandie de Duras, celle de la mer, convoquant les souvenirs d'enfance et d'Indochine avec Patrick Grainville .

  • Le commentaire de Dominique Noguez : "je ne retournerai pas à l'école parce qu'à l'école on m'apprend des choses que je ne sais pas." L'humour chez Duras, au bord du loufoque et du nonsense.
  • Marguerite au travail : les répétions de "Savannah Bay" avec Madeleine Renaud  et Bulle Ogier .
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......