LE DIRECT
Construction et destruction de Troie - 1405-1406

L'histoire se répète

1h49

Homère serait le point de départ d'une histoire sans fin, une histoire qui oppose l'Occident à l'Orient depuis 3000 ans et qui prend sa source dans la plaine de Troie. Réelle ou fictive, la guerre de Troie continue, encore aujourd'hui, de peser sur notre imaginaire...

Construction et destruction de Troie - 1405-1406
Construction et destruction de Troie - 1405-1406 Crédits : Maître d'Orose

Cette Histoire que l'on dit fondatrice de la culture occidentale, c'est celle d'une guerre, mythique, interminable, une guerre qui pendant 10 longues années, aurait opposé d'un côté, les Achéens venus de Grèce et de l'autre, les Troyens vivant en Asie Mineure, dans l'actuelle Turquie.

On raconte qu'au XIIIème siècle avant JC, une vraie guerre de tranchée se serait déroulée autour des remparts de l'illustre ville de Troie. Pendant 10 ans, les combats auraient fait rage entre héros Achéens et héros Troyens, les uns se mesurant aux autres, sans qu'aucun ne parvienne à prendre l'avantage.

C'est finalement par la ruse que les Grecs auraient réussi à ouvrir une brèche dans la défense troyenne et à gagner la guerre : sur les conseils d'Ulysse, les soldats achéens auraient fabriqué un gigantesque cheval de bois, dans lequel ils se seraient cachés pour pénétrer la cité de Troie puis la mettre à feu et à sang.

Si nous gardons encore aujourd'hui mémoire de cette guerre, c'est d'abord grâce à Homère, à l'Iliade et à l'Odyssée mais aussi grâce à Hérodote qui, au IVè siècle avant JC, entreprit d'écrire le récit historique de la chute de Troie, malgré les siècles écoulés. Par la suite, les interprétations et les adaptations de cette histoire seront légion. Mais comment savoir si cette guerre a bien eu lieu ? Comment savoir sur quelles bases se fonde la société occidentale ? Sur une réalité historique, sur un mythe ou sur une fiction ?

Liens

Remerciements

  • Katerina Fotinaki pour ses précieux conseils
  • Xavier Combe pour ses traductions
  • Marie Constant et Zoi Kyritsopoulos pour leurs lectures
  • Annelise Signoret (de la documentation de Radio France) et Anne Brûlant (de l'INA) pour leur aide

Musique

Album "Comme un jardin la nuit" de Katerina Fotinaki et Angélique Ionatos

Bibliographie

L'Odyssée Homère et Philippe JaccottetLa Découverte, collection Poche, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......