LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Grande traversée : Celui que l'on appelle Homère

Par Aude-Emilie Judaïque
du lundi 07 au vendredi 11 août de 09h00 à 11h00

L’Iliade et l’Odyssée sont considérées comme des textes fondateurs de la culture occidentale. C'est un fait, une évidence que l'on ne discute plus. Quoi que... En partenariat avec Le Point.

Certes, celui que l'on appelle Homère était tout à la fois un poète lyrique (dont les vers, chantés en musique et en public, ont été à l'origine du théâtre), un auteur (dont les histoires ont posé les bases de la littérature) et un historien (dont les récits épiques convoquaient les héros fondateurs de la civilisation européenne).

Pourtant, si celui que l'on appelle Homère a bien existé, il se pourrait qu'il soit surpris de voir son œuvre ainsi sacralisée, accaparée et détournée...

Cette Grande Traversée propose donc de questionner l'évidence: après avoir donné à entendre le récit commenté de l'Iliade par Philippe Brunet (helléniste, traducteur de l’Iliade) et de l'Odyssée par Pierre Bergounioux (écrivain), nous rendrons à l’œuvre homérique sa dimension humaniste et universaliste en renouant avec l'esprit et la lettre de ces épopées lyriques, vibrantes et inspirantes pour le monde et les générations à venir.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Musiciens : Panayotis Stefos et Katerina Fotinaki

En partenariat avec :

Logo Le Point
Logo Le Point

TOUTES LES DIFFUSIONS

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......