En 1919, à la faveur d’une éclipse du soleil, la théorie de la relativité est vérifiée. Un mythe est né. Albert Einstein (1879-1955) incarne le génie du XXe siècle. Mais qui connaît vraiment l'homme et qui sait ce que le savant nous a légué ? Comme le remarquait très justement son ami Charlie Chaplin, on applaudit le comique parce que tout le monde le comprend, on applaudit le génie parce que personne ne le comprend.
Plus de cinquante après sa mort et près d’un siècle après la publication de ses théories révolutionnaires sur l’espace, le temps, la matière et la lumière, la star Einstein continue de rayonner sur notre présent. Mais l’image planétaire du savant malicieux qui tire la langue en écrivant sa célèbre formule E=mc2 sur le tableau noir de la science est trompeuse. Elle occulte la part de tragédie toujours à l’œuvre dans toute comédie réussie.
Cette grande traversée d'été raconte l'épopée d’un génie sans chaussette, auquel on proposa un jour d’être président d'Israël. Esprit rebelle, incorrigible charmeur, Einstein illumine le XXe siècle. Mais il en révèle aussi la part d’ombre. Persécuté en Allemagne, suspecté de communisme aux USA, ce juif apatride aux multiples passeports, qui cherchait refuge dans la musique, est encore aujourd’hui accusé par certains de plagiat.
Grâce à une recherche très minutieuse, vous entendrez la voix inoubliable d'Albert Einstein, le témoignage inédit d’Aude Einstein, l'explication de la théorie de la relativité par Marlene Dietrich ou Gaston Bachelard ...
De Paris à Berlin en passant par Bruxelles et Zürich jusqu’à Jérusalem, vous suivrez également l’odyssée d’un drôle d’Ulysse qui emmenait les jolies femmes à bord de son bateau sans savoir nager, et qui n’en a pas moins bouleversé l’image du monde.
> Consultez ICI la bibliographie intégrale de cette Grande Traversée > Écoutez aussi la partie Documentaire et Débat de cette Grande Traversée
Nous tenons à remercier les Archives Einstein de l’Université hébraïque de Jérusalem, et particulièrement Barbara Wolff pour son aide précieuse, Véronique Jolivet, Hervé Evanno à l’INA, Dominique Miyet au service des affaires internationales de Radio France ainsi que la BBC, la RTBF, et la SWR pour leur prêt d’archives.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.