LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Partisans de François Mitterrand fêtant sa victoire Place de la Bastille le 10 mai 1981

1. François Mitterrand élu en 1981 : un socialiste à l’Elysée ?

1h01

10 mai 1981 : les Français élisent François Mitterrand. Souffle incroyable pour la gauche et pourtant, l'homme qui l'incarne vient de la droite. François Mitterrand aura travaillé plus de 20 ans à convaincre qu'il pourrait être l'homme qui porterait la première alternance de la Ve République.

Partisans de François Mitterrand fêtant sa victoire Place de la Bastille le 10 mai 1981
Partisans de François Mitterrand fêtant sa victoire Place de la Bastille le 10 mai 1981 Crédits : Pool INVESTITURE MITTERRAND 1981/Gamma-Rapho - Getty

Le 10 mai 1981 reste dans les mémoires comme le jour où la gauche accède au pouvoir pour la première fois dans l'histoire de la Ve République. L'homme qui la représente s'appelle François Mitterrand. Il incarne depuis la première élection du président de la République au suffrage universel l'opposition de gauche. Pourtant, il a commencé son parcours politique à droite, et ses premiers engagements militants à l'extrême droite. 

François Mitterrand lors d’une conférence de presse - 22 octobre 1965 - Campagne présidentielle
François Mitterrand lors d’une conférence de presse - 22 octobre 1965 - Campagne présidentielle Crédits : Bettmann - Getty

Le chemin a été long pour l'homme politique. Arrivé au gouvernement provisoire dès 1944, il est ensuite député mais aussi sénateur et occupe onze fois la place de ministre sous la IVe république. Fervent opposant au Général De Gaulle pendant la Ve, il se forge progressivement la stature d'une figure mythique de la gauche française.

Nous en savons davantage aujourd'hui que lorsque je suivais François Mitterrand avant 1981. Mais nous savions quand même que François Mitterrand avait eu un parcours, comme l'on dit. Nous ne savions pas tout de François Mitterrand, notamment dans les engagements de jeunesse, mais nous savions que sous la Quatrième République, il avait participé à des gouvernements qui n'étaient pas des gouvernements de gauche ou que de gauche. (François Hollande)

François Mitterrand dans les rues de Carmaux après l'annonce de sa candidature aux élections présidentielles de 1981, le 9 novembre 1980
François Mitterrand dans les rues de Carmaux après l'annonce de sa candidature aux élections présidentielles de 1981, le 9 novembre 1980 Crédits : Gilles BOUQUILLON - Getty

Il s'investit pleinement dans la mouvance minoritaire socialiste au début des années 1960 et la porte à une popularité capable de rivaliser celle du parti communiste, son grand allié et rival. Fin stratège, il construit l’union de la gauche et hisse le socialisme au sommet. 

Dans une période marquée par les aspirations de mai 68 et le basculement économique néolibéral mondialisé, François Mitterrand garde le cap, précise l'historien Michel Winock. 

Il dit: Je suis socialiste, je le resterai jusqu'à la fin de ma vie. Quitte à ne pas définir ce que c'est que son socialisme. Cette ambiguïté là. Cette ambivalence là, Mitterrand l'assume, la représente, la symbolise. (Michel Winock) 

L’histoire romanesque de François Mitterrand semble ainsi curieusement liée à celle du socialisme. Il a le phrasé de Léon Blum, porte son écharpe et son chapeau mais il incarne un socialisme bien à lui, cousu sur mesure pour l'habit présidentiel.

François Mitterrand au Palais de l'Elsysée 27 mai 1981
François Mitterrand au Palais de l'Elsysée 27 mai 1981 Crédits : PICOT/STILLS/Gamma-Rapho - Getty

Prise de son : Frédéric Cayrou, Philip Merscher et Jérémy Tuil

Mixage : Eric Boisset 

Textes lus : François Mitterrand, Le coup d'état permanent, Plon, 1964. 

Archives INA : Clary Monaque et Manuela Dubessy

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......