LE DIRECT
Francois Truffaut au Festival De Cannes en mai 1964

François Truffaut, la critique comme commencement

1h49

François Truffaut fut un critique avant d'être un cinéaste. Retracez avec nous le parcours de ce réalisateur si talentueux.

Francois Truffaut au Festival De Cannes en mai 1964
Francois Truffaut au Festival De Cannes en mai 1964 Crédits : REPORTERS ASSOCIES / Contributeur - Getty

François Truffaut a d'abord été un critique de cinéma. Il exerça son talent et sa verve polémique aux Cahiers du cinéma et à Arts, un hebdomadaire culturel dirigé par André Parinaud. Ce temps de la critique occupa Truffaut de 1953 à 1958. Cinq ans à peine, durant lesquels il écrivit un très grand nombre d'articles, réalisa des entretiens, et mena des enquêtes. 

Toujours sur la brèche, volontiers mordant, mais aussi ardent défenseur des films et des cinéastes qu'il admirait (comme Renoir, Ophuls, Rossellini, Becker, Hitchcock, Sacha Guitry, et tant d'autres), Truffaut fut sans doute le meilleur critique de son temps.                                                                   

Dans de nombreuses archives radiophoniques, le réalisateur raconte son parcours de jeune cinéphile fréquentant très jeune la Cinémathèque française, sa rencontre décisive avec André Bazin, ses premiers écrits sur le cinéma.

Puis les archives font place à un débat avec quatre intervenants : Jean Gruault (scénariste de cinq films de F. Truffaut) et Charles Bitsch (critique de cinéma et réalisateur), Carole Le Berre (auteure de deux ouvrages sur Truffaut), et Frédéric Bas (enseignant et critique de cinéma).

Rediffusion de la grande traversée : François Truffaut de l'été 2008

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......