LE DIRECT
Obsèques de François Truffaut au cimetière de Montmartre à Paris le 24 octobre 1984

L'après Truffaut

1h49

Que reste-t-il de l'héritage de François Truffaut ?

Obsèques de François Truffaut au cimetière de Montmartre à Paris le 24 octobre 1984
Obsèques de François Truffaut au cimetière de Montmartre à Paris le 24 octobre 1984 Crédits : Patrick AVENTURIER / Contributeur - Getty

François Truffaut est mort le 21 octobre 1984, il y 34 ans. L'émission lui est consacrée sous le signe de l'interrogation : que reste-t-il de son oeuvre, de sa pensée du cinéma ? Quelles traces laisse-t-il ? Commencent-elles à s'effacer ? De quelle manière les nouvelles générations de cinéastes, qu'ils soient Français ou étrangers, envisagent-elles "l'héritage Truffaut" ?

L'émission fera part à une archive passionnante au cours de laquelle Truffaut se livre de manière intime sur son travail de cinéaste, parlant de son scepticisme profond, de sa quête d'identité et de paternité. Il évoque également le pouvoir du cinéma, un pouvoir dont il dit ne pas vouloir abuser. Puis sont diffusés de longs extraits du "Cinéma des Cinéastes" enregistré quelques jours à peine après la mort de Truffaut avec, autour de Claude-Jean Philippe, Caroline Champetier, Suzanne Schiffman, Claude de Givray, Yann Dedet, William Lubchansky et Jean Narboni qui évoquaient tous la mémoire du cinéaste tout juste disparu.

Vient ensuite, dans la seconde partie, un débat sur « l'après-Truffaut » qui réunit plusieurs invités : Claude de Givray, Jean Douchet, Jean Narboni, Carole Le Berre, Olivier Assayas et le chanteur Vincent Delerm, grand admirateur de Truffaut.

Rediffusion de la grande traversée : François Truffaut de l'été 2008

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......