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Gravure de William Shakespeare (1564-1616) du 17ème siècle.

ACTE I : Le mystère Shakespeare

1h49

450 ans après sa mort, quantité d'énigmes entourent encore la vie et l'oeuvre du grand poète et dramaturge anglais. A quoi ressemblait-il? Pourquoi a-t-il disparu pendant 7 ans sans laisser de trace? Ses sonnets étaient-ils destinés à un homme ou à une femme? Etait-il l'auteur de toutes ses pièces?

Gravure de William Shakespeare (1564-1616) du 17ème siècle.
Gravure de William Shakespeare (1564-1616) du 17ème siècle. Crédits : Ann Ronan Picture Library / Photo12 - AFP

450 ans après sa mort, quantité d'énigmes entourent encore la vie et l'oeuvre du grand poète et dramaturge anglais. A quoi ressemblait Shakespeare ? Pourquoi a-t-il disparu pendant sept ans sans laisser de trace ? Ses sonnets étaient-ils destinés à un homme ou à une femme ? Etait-il l'auteur de toutes ses pièces ?

Cette première partie tentera d'éclaircir le mystère Shakespeare et vous mènera en Angleterre, à Stratford upon avon et à Londres, sur les traces du grand anonyme.

Scène 1 : Les Vrais faux Portraits de Shakespeare

Scène 2: Le gentleman de Stratford upon avon

Scène 3 : Un secret bien caché

Scène 4 : Shakespeare sex and love

Scène 5 : Londres, le bruit et la fureur

Scène 6 : Le principe du shilling

Scène 7 : Le grand anonyme

Epilogue : Le monde est un théâtre

Invités :

David Pearce, conseiller artistique au Rose Theater de Londres

Michael Dobson, professeur, directeur du Shakespeare Institute de Stratford

Stanley Wells, professeur, auteur de Shakespeare Sex and Love

Peter Holland, professeur, directeur de la revue Shakespeare Survey

Helen Hogg, John Harris et Martin Smith, guides à Stratford

Declan Donnellan, metteur en scène

Richard Wilson, professeur, auteur de Secret Shakespeare

Gisèle Venet, professeur, co-directrice de l’édition Shakespeare dans le Pléiade

Chantal Schütz, maître de conférences, auteur de Shakespeare and Opera

André Markowicz, traducteur

George Banu, professeur, auteur de *Shakespeare, Le monde est une scène *

Archives :

Alan Rickmann lit le Sonnet 130

Bob Dylan lit As You Like it

Bibliographie sélective :

Peter ACKROYD, Shakespeare : la biographie , Seuil (coll. “Points”), 2008.

Georges BANU, Shakespeare, le monde est une scène: métaphores et pratiques du théâtre , Gallimard, 2009.

Bill BRYSON, Shakespeare, Antibiographie , Payot, 2012.

Michael DOBSON & Stanley WELLS, The Oxford Companion to Shakespeare , Oxford University Press, 2011.

Michael DOBSON, The making of the national poet: Shakespeare, adaptation and authorship , 1660-1769, Clarendon press, 1992.

Peter HOLLAND, “William Shakespeare” in Oxford Dictionary of National Biography , volume 49, Oxford University Press. 2004, pp. 939-976.

David PEARCE, “Shakespeare Remembers! Shakespeare Remembered!” in Shakespeare et la mémoire , Société Française Shakespeare, 2013, p. 225-237.

Samuel SCHOENBAUM, William Shakespeare , Flammarion, 1996.

Gary TAYLOR & David CARNEGIE (éd.), The Quest for Cardenio: Shakespeare, Cervantes, Fletcher, and the Lost Play , Oxford University Press, 2012.

Gary TAYLOR, Reinventing Shakespeare: A Cultural History from the Restoration to the Present ,Oxford University Press, 1991.

Gisèle VENET, Temps et vision tragique : Shakespeare et ses contemporains , Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2003.

Michèle VIGNAUX, Shakespeare , Hachette, 1998.

Stanley WELLS, Shakespeare, Sex, and Love , Oxford University Press, 2010.

Stanley WELLS, Shakespeare For All Time , Macmillan, 2002.

Richard WILSON, Secret Shakespeare: Studies in Theatre, Religion and Resistance , Manchester University Press, 2004.

Remerciements :

Clara Calvo, Paula Pugliatti, Rui Carvalho Homem, Yan Brailowsky, François Laroque, Stéphanie Portier, Catriona Seth et Dominique Goy-Blanquet

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