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Portrait de William Shakespeare (1564-1616) auteur de la pièce "Roméo et Juliette" représentée à l'arrière plan. Chromolithographie de 1936.

Acte II : A dream

1h48

Shakespeare a exploré toute la palette des passions humaines, mais rien n’est noir ou blanc chez lui. La tragédie n’est jamais loin de la comédie.

Portrait de William Shakespeare (1564-1616) auteur de la pièce "Roméo et Juliette" représentée à l'arrière plan. Chromolithographie de 1936.
Portrait de William Shakespeare (1564-1616) auteur de la pièce "Roméo et Juliette" représentée à l'arrière plan. Chromolithographie de 1936. Crédits : Lee/Leemage - AFP

Romeo fou amoureux de Juliette. Othello dévoré par la jalousie. Lady Macbeth sombrant dans la folie. Le Roi Lear errant seul sur la lande. Shakespeare a exploré toute la palette des passions humaines. Mais rien n’est noir ou blanc chez Shakespeare. La tragédie n’est jamais loin de la comédie. Et comme vous allez le découvrir dans cette seconde partie, le rêve est parfois le plus court chemin pour s’approcher de la vérité.

Prologue : Le rêve de BottomScène 1 : Le Songe d'une nuit d'étéScène 2 : Romeo et JulietteScène 3 : Les SonnetsScène 4 : Comme il vous plairaScène 5 : OthelloScène 6 : Antoine et CleopâtreScène 7 : Richard IIIScène 8 : MacbethScène 9 : Le Marchand de VeniseScène 10: La tempêteEpilogue : La monologue de fin de Puck

Invités :

Peter Holland, professeur

Gisèle Venet, professeur

Michael Edwards, poète et critique littéraire

Dominique Goy-Blanquet, professeur

Sarah Hatchuel, professeur

François Laroque, professeur

Simon Callow, acteur

Chantal Schütz, professeur

Yves Bonnefoy, poète et traducteur

Debra Ann Byrd, fondatrice du Harlem Shakespeare Festival

Nathalie Vienne-Guérin, professeur

Jean-Michel Deprats, traducteur

Gary Taylor, professeur

Stephane Braunschweig, metteur en scène

André Markowicz, traducteur

Andreas Hoefele, professeur

Films :

Le Songe d’une nuit d’été , Daniel Parkes

Romeo Juliette , Baz Luhrmann

Othello , Orson Wells

Looking for Richard et Le Marchand de Venise , Al Pacino

Macbeth , Roman Polanski

Bibliographie sélective :

Georges BANU, Shakespeare, le monde est une scène: métaphores et pratiques du théâtre , Gallimard, 2009.

Yves BONNEFOY, Shakespeare : théâtre et poésie , Gallimard, 2014.

Stéphane BRAUNSCHWEIG, Petites portes, grands paysages , Actes Sud, 2007.

Simon CALLOW, Dans la peau d’un acteur , Espaces 34, 2006.

Jean-Michel DEPRATS, Œuvres complètes de William Shakespeare, publiées sous la direction de Jean-Michel Déprats, Gallimard, 2002-2013.

Michael EDWARDS, Shakespeare : Le poète au théâtre , Fayard, 2009.

Michael EDWARDS, Shakespeare et l’œuvre de la tragédie , Belin, 2005.

Michael EDWARDS, Shakespeare et la comédie de l’émerveillement , Desclée de Brouwer, 2003.

Dominique GOY-BLANQUET, Shakespeare et l’invention de l’histoire , Le Cri, 2004.

Dominique GOY-BLANQUET, Richard II, William Shakespeare , Armand Colin, 2004.

Sarah HATCHUEL, Shakespeare, from Stage to Screen , Cambridge University Press, 2004

Andreas HÖFELE, Stage, Stake, and Scaffold: Humans and Animals in Shakespeare’s Theatre , Oxford University Press, 2014.

Peter HOLLAND, “William Shakespeare” in Oxford Dictionary of National Biography , volume 49, Oxford University Press. 2004, pp. 939-976.

Peter HOLLAND (éd.), A Midsummer Night’s Dream , Oxford University Press, 1994.

François LAROQUE, Shakespeare: comme il vous plaira , Gallimard, 1991.

François LAROQUE, Shakespeare et la fête : essai d'archéologie du spectacle dans l’Angleterre élisabéthaine , Presses Universitaires de France, 1988.

Richard MARIENSTRAS, Shakespeare et le désordre du monde , Gallimard, 2012.

Chantal SCHUTZ, “Shakespeare and Opera” in Encyclopedia Britannica .

Gisèle VENET, Temps et vision tragique : Shakespeare et ses contemporains , Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2003

Gary TAYLOR, Reinventing Shakespeare: A Cultural History from the Restoration to the Present ,Oxford University Press, 1991.

Gary TAYLOR & David CARNEGIE (éd.), The Quest for Cardenio: Shakespeare, Cervantes, Fletcher, and the Lost Play , Oxford University Press, 2012.

Nathalie VIENNE-GUERIN, co-directrice, avec Sarah Hatchuel de *Shakespeare on Screen *

L'équipe
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