LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le comédien Paul Scofield (à g.) et le metteur en scène Peter Brook (à dr.) à la fin de la représentation du "Roi Lear" le 02/04/1964  à Moscou.

ACTE IV : On stage

1h49

L'universel shakespearien, chaque acteur, chaque auteur le recherche ardemment. En Angleterre, peut-être encore plus intensément.

Le comédien Paul Scofield (à g.) et le metteur en scène Peter Brook (à dr.) à la fin de la représentation du "Roi Lear" le 02/04/1964  à Moscou.
Le comédien Paul Scofield (à g.) et le metteur en scène Peter Brook (à dr.) à la fin de la représentation du "Roi Lear" le 02/04/1964 à Moscou. Crédits : Alexander Makarov/Ria Novosti/Sputnik - AFP

L'universel shakespearien, chaque acteur, chaque auteur le recherche ardemment.

En Angleterre, peut-être encore plus intensément.

Pas d'école pour Simon Callow.

Pas de méthode pour Peter Brook.

Pas de vision pour Declan Donnellan.

Mais une plongée dans l'inconnu, toujours recommencée, guidée par quelques grandes voix du passé.

Scène 1 : Declan Donnellan, des briques et de l’imagination

Scène 2 : Peter Brook, aux sources primitives

Scène 3 : Le visible et l’invisible

Scène 4 : Dans la peau de l’acteur

Scène 5 : Shakespeare notre contemporain

Scène 6 : Une méthode sans méthode

Scène 9 : La liberté du fou

Scène 10 : Shakespeare’s movies

Invités :

Peter Brook, metteur en scène

Declan Donnellan, metteur en scène

Peter Holland, professeur

Gary Taylor, professeur

Simon Callow, acteur

George Banu, professeur

Russell Jackson, professeur

Pierre Berthomieu, professeur

Films :

La tempête, Declan Donnellan

Le Roi Lear, Peter Brook

OSS 117, Michel Hazanavicius

Archives BBC :

John Gielgud, Laurence Olivier, Paul Scofield, Jan Kott et Kenneth Branagh

Bibliographie sélective :

Georges BANU, Shakespeare, le monde est une scène: métaphores et pratiques du théâtre , Gallimard, 2009.

Georges BANU, Peter Brook: vers un théâtre premier , Seuil, 2005

Pierre BERTHOMIEU, Hollywood classique : le temps des géants * (2009) *Hollywood moderne : le temps des voyants (2011) Hollywood : le Temps des mutants (2013), Rouge profond.

Peter BROOK, La qualité du Pardon , Seuil, 2014.

Peter BROOK, L’espace vide : écrits sur le théâtre , Seuil, 2014.

Peter BROOK, Points de suspension , Seuil, 2004.

Peter BROOK, Avec Shakespeare , Actes Sud, 1999.

Simon CALLOW, Dans la peau d’un acteur , Espaces 34, 2006.

Peter HOLLAND, Shakespeare on the English Stage in the 1990s , Cambridge University Press, 1997.

Russell JACKSON, Shakespeare and the English-speaking Cinema , Oxford University Press, 2014.

Russell JACKSON, The Cambridge Companion to Shakespeare on Film , Cambridge University Press, 2007.

Russell JACKSON, Shakespeare Films in the Making: Vision, Production, Reception , Cambridge University Press, 2007.

Jan KOTT, Shakespeare: notre contemporain , Payot, 2006.

Gary TAYLOR & John JOWETT, Shakespeare Reshaped 1606-1623 , Oxford University Press, 1997.

Gary TAYLOR, Reinventing Shakespeare: A Cultural History from the Restoration to the Present ,Oxford University Press, 1991.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......