La conversion et le changement de nom de Cassius Clay en Mohamed Ali sont vécus comme une provocation pour l’Amérique conservatrice blanche. Déjà bien connue, sa réputation ne fait qu'augmenter et sa légende commence.

Floyd Patterson était un chrétien, l'idée qu'un musulman puisse être champion du monde des poids lourds le révoltait. Il refusait d'appeler Mohamed Ali par son nouveau nom. Ca a été un combat affreux. Mohamed Ali le frappait juste assez pour lui faire mal mais pas pour le mettre KO, l'image qui me vient c'est celle d'un enfant arrachant les ailes d'un papillon.
Robert Lipsyte

Son refus de partir combattre au Vietnam a fini de sceller sa légende. Sa décision fit de lui plus qu’une figure afro-américaine, un héros de la jeunesse hippie blanche et du Tiers-monde.

On parle d'Ali comme cet homme de principe et de foi, mais quelle a été sa première réaction quand il apprit pour son service militaire ? De se dire : "Pourquoi moi ? Je suis le champion du monde des poids lourds, ils ne connaissent donc pas le montant de mes impôts ? Pourquoi ils ne recrutent pas des gamins pauvres qui ne payent pas d'impôts ?"
Robert Lipsyte
Elle ne fut pas si simple à prendre. Elle lui valut la haine de son pays, une suspension de carrière, une surveillance quotidienne du FBI alors qu’Ali rêvait de gloire, de titres et de popularité. Mais il se conforma à ce que son mouvement Nation of Islam lui commanda et entra dans l’histoire.
Mais la décision créa l'icône Mohamed Ali :
Avec Ali, un jeune blanc opposé à la guerre ne se sentait plus si lâche, un jeune noir se sentait fort, les gens de gauche voyaient qu'un athlète pouvais se comporter en héros. Je crois que son ultime héritage, ça a été de rendre les gens courageux.
Robert Lipsyte
Retrouvez ci-dessous la playlist de l'épisode, pour laquelle Mohamed Ali n'a pas chanté, bien que selon lui :
Si les Beatles sont les meilleurs pour le moment, c'est parce que je n'ai pas encore créé mon groupe !
Mohamed Ali, l’intégrale
Les cinq épisodes de la Grande traversée "Mohamed Ali, combats" sont disponibles dès le lundi 16 juillet en téléchargement.
Abonnez-vous au podcast : iPhone systèmes Apple - Android et RSS
Et abonnez-vous au podcast en haut de cette page pour toutes les grandes traversées de l'été.