LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Désirs de famille

1h49

Retour sur le rapport fondateur d'Irène Théry, il y a 25 ans, « Couple, filiation et parenté aujourd’hui » et sur celui commandé en 2013 « Filiation, origines et parentalité », en privilégiant le thème de la filiation dans ce dernier volet de "Nos Histoires de famille".

5. Désirs de famille

En 1998, la Garde des Sceaux Elisabeth Guigou et la Ministre de l’emploi et de la solidarité, Martine Aubry commandaient à la sociologue Irène Théry un rapport intitulé « Couple, filiation et parenté aujourd’hui ». C’était la première véritable analyse des changements dont certains prédisaient qu’ils nous menaient à la mort de la famille tandis que d’autres y voyaient un renouveau du lien familial émancipé des modèles autoritaires du passé. Irène Théry notait à l’époque que ces mutations étaient à la fois inachevées et inassumées et qu’elles comportaient des risques nouveaux pour le lien familial et la cohésion sociale. Pour beaucoup et pour moi en particulier, ce rapport a donné un sens aux transformations auxquelles nous assistions sans en voir la cohérence.

En 2013, soit 25 ans plus tard, la ministre de la famille Dominique Bertinotti en charge à l’époque d’élaborer une réforme du droit de la famille abandonnée depuis, commande à Irène Théry un nouveau rapport : « Filiation, origines et parentalité ». Pour nous tourner vers l’avenir, comprendre les attentes des familles d'aujourd’hui et des jeunes adultes nés dans les années 80 qui sont eux-mêmes parents ou futurs parents, j’ai choisi de vous faire vivre en direct la présentation de ce rapport à l’Ecole des hautes études en sciences sociales avec les débats qu’il a suscité, les attentes et les inquiétudes de ceux qui y ont assisté en privilégiant le thème de la filiation. C’est en effet dans ce domaine que l’écart reste le plus grand entre le droit et les attentes de la société même si ce n’est pas de toute la société.

*Nos histoires de famille, ce sont aussi les relations familiales. À la fin de chaque émission, nos meilleures spécialistes, Emma la Clown et Catherine Dolto ont accepté de nous commenter le cas de la famille O. dont chaque membre les a sollicitées par courrier *

Pour prolonger au-delà des extraits diffusés dans ce documentaire :

Florence MARY : documentariste, auteure du film intimiste sur la PMA "Les carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance" (Prix du public au Festival du Film d'Education 2011 et au Gender Docufilm Fest. 2012) ; extraits utilisés du film militant "La manif. contre le mariage homo n'a pas eu le dernier mot"

Intervenants
  • avocate, spécialisée en droit de la bioéthique. Elle préside depuis 2012 l'association Procréation Médicalement Anonyme qui milite pour la reconnaissance d'un droit d'accès des personnes conçues par don de gamètes à leurs origines.
  • illustratrice professionnelle, a publié le premier livre pour enfants de famille homoparentale
  • Co-président de l'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens.
  • représentant des associations de défense du droit à la connaissance de ses origines
  • juriste, professeur à Paris 1. Rapporteur du groupe de travail du rapport Théry « Filiation, origines, parentalité »
  • secrétaire scientifique du rapport Théry « Filiation, origines, parentalité ». Spécialiste de l’adoption
  • Médecin
  • Sociologue spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, directrice d'étude à l'EHESS
  • Documentariste
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......