LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La famille en chiffres

1h49

3. La famille en chiffres

Pour moi, il y a un point commun dont je ne suis pas tellement fière entre la démographie, la géographie et le solfège : c’est que je n’en ai compris que fort tard l’intérêt.

Peut-être est-ce aussi votre cas en ce qui concerne la démographie : il se peut que vous n’en voyez pas l’intérêt. Pourtant la démographie s’intéresse à vous.

Quand nous prenons la décision qui nous paraît oh combien individuelle de nous marier ou pas, d’avoir ou non un second enfant, nous participons sans en avoir conscience à des mouvements plus généraux que la démographie met en évidence. Pour analyser les données statistiques que les démographes recueillent, ils empruntent à l’histoire, à la sociologie à l’économie et réciproquement ces sciences humaines se servent toutes de la démographie. Elle est également au cœur de la politique : aucun gouvernement, qu’il soit de droite ou de gauche, qu’il soit ou non démocratique n’est indifférent au taux de natalité, à l’âge ou à l’ espérance de vie de sa population ainsi qu’aux mouvements migratoires. L’interprétation des chiffres qui n’est pas neutre, oriente la politique familiale, la politique sociale et aussi celle de l’immigration.

C’est au démographe Laurent Toulemon responsable de l’unité de recherche « fécondité, famille sexualité » à l’institut national d’études démographiques, que nous avons demandé de nous initier.

À l’occasion de la sortir de son livre « La mutante » (Albin Michel), nous avons questionné la psychanalyste Marie-Laure Susini sur le point de savoir si nous étions en train de poursuivre l’émancipation puis la libération de la femme en luttant pour combattre les inégalités entre les hommes et les femmes ou s’il s’agissait d’autre chose ?

Nos histoires de famille, ce sont aussi les relations familiales. À la fin de chaque émission, nos meilleures spécialistes, Emma la Clown et Catherine Dolto ont accepté de nous commenter le cas de la famille O. dont chaque membre les a sollicitées par courrier

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......