LE DIRECT
Simone Veil dans un discours pour les élections européennes de 1979.

Conversations

1h50

Aujourd'hui, nous écoutons Simone Veil dans deux conversations longues. La première, pour la première fois rediffusée, est menée par Ariane Mnouchkine en 1988. La seconde, pour sa dernière participation à une émission de France Culture, avec Laure Adler en 2010.

Simone Veil dans un discours pour les élections européennes de 1979.
Simone Veil dans un discours pour les élections européennes de 1979. Crédits : STAFF - AFP

L'être humain est fait pour aimer, c'est cela qui reste au moment où il va mourir.

Dernier temps d’une semaine passée à l’écoute de Simone Veil. 

On a un peu oublié cette valeur qu'est la solidarité, on n'ose plus en parler. Je trouve qu'il est temps de trouver comment la mettre en œuvre.

Après l’avoir entendu raconter son histoire et ses combats : pour la mémoire de la Shoah, pour l’émancipation des femmes ou pour l’Europe, c’est aujourd’hui des liens entre les différentes composantes de ce parcours qu’il sera question. 

Quand on me demande ce que je conserve de la déportation, au fond c'est l'expérience humaine. Cela m'amène à la fois à un certain scepticisme, parfois une distance, un pessimisme, et en même temps, un extraordinaire optimisme. Parce que je trouve que dans chaque homme il y a très souvent le meilleur et le pire.

De la cohérence, de l’unité profonde de ces différents engagements, autrement dit de la personnalité qui fédère ces luttes et les incarne. Simone Veil savait concilier parole publique et une certaine forme de sincérité, qui frappe et tranche aussi, lorsqu’on l’écoute, et que l’on retrouvera dans les deux conversations proposées aujourd'hui. 

Je suis tellement passionnée que j'ai quelques fois peur d'aller trop loin. J'ai l'impression de me battre tout le temps, or quelques fois c'est un peu ridicule de se battre trop, mais c'est ce qui donne sens à la vie.

Références archives : 

- Ariane Mnouchkine interroge Simone Veil, France Culture, 19 janvier 1988
- Hors Champs, Laure Adler, France Culture, 17 mars 2010
- Edition spéciale : hommage national à Simone Veil, France 2, 5 juillet 2017
- Chic Chaud, RFI, Daniel Schick, 4 juillet 1987

Poster d'un portrait de Simone Veil installé par les street artists Eleanor and Juliette du  collectif "Merci Simone", à Paris.
Poster d'un portrait de Simone Veil installé par les street artists Eleanor and Juliette du collectif "Merci Simone", à Paris. Crédits : THOMAS SAMSON - AFP

Simone Veil, pour mémoire

Les cinq épisodes de la Grande traversée "Simone Veil, pour mémoire" sont disponibles dès le lundi 23 juillet en téléchargement.
Abonnez-vous au podcast : iPhone systèmes Apple - Android et RSS
Et abonnez-vous au podcast en haut de cette.page pour toutes les grandes traversées de l'été

Bibliographie

Une vie

Une vieSimone VeilStock, 2007

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......