LE DIRECT
Simone Veil, ministre de la santé, prononçant son discours sur le projet de loi en faveur de l'avortement, à la tribune de l'assemblée nationale, à Paris en France, le 26 novembre 1974.

Liberté, égalité, féminité

1h49

L'engagement de Simone Veil pour les droits des femmes remonte à loin, avant même son accession à un ministère. L'intelligence politique et la force de conviction dont elle fit preuve pour défendre la loi dépénalisant l'IVG ont fait d'elle une icône de la lutte pour l'émancipation des femmes.

Simone Veil, ministre de la santé, prononçant son discours sur le projet de loi en faveur de l'avortement, à la tribune de l'assemblée nationale, à Paris en France, le 26 novembre 1974.
Simone Veil, ministre de la santé, prononçant son discours sur le projet de loi en faveur de l'avortement, à la tribune de l'assemblée nationale, à Paris en France, le 26 novembre 1974. Crédits : Keystone-France / Contributeur - Getty

"Féministe", qu'est-ce qu'on entend par cela ? Je ne crois pas être féministe au sens de revendication des femmes : vouloir démontrer qu'elles ont été les esclaves des hommes et qu'elles ont été très malheureuses, je n'appréhende pas le problème de cette façon. Mais je crois que les femmes peuvent apporter beaucoup dans notre société. Maintenant qu'elles ont le sentiment d'avoir ce rôle à jouer, elles doivent pouvoir épanouir leur personnalité comme elles le souhaitent.

Il n'y a pas « la » loi Veil, mais « les » lois Veil : libéralisation de la pilule, d'abord, en 1974, puis à la fin de la même année, vote de la loi dépénalisant l'IVG. 

Le combat de Simone Veil pour les droits des femmes remonte en réalité à plus loin, bien avant cette fameuse loi qui, dans l'imaginaire collectif, a fini par porter son nom. A la direction de l'administration pénitentiaire déjà, en pleine guerre d'Algérie, elle œuvra pour faire rapatrier en France des prisonnières militantes du FLN, et plus généralement pour améliorer le sort des détenues. 

Dans les années 1960, elle participe à la réforme du code civil, notamment sur des questions touchant à l'égalité entre les hommes et les femmes (autorité parentale, filiation). 

Si les femmes veulent avoir les mêmes résultats que les hommes, elles devront lutter beaucoup plus. Les choses sont encore difficiles pour elles plus souvent qu'elles ne le croient, parce que les uns et les autres nous ne sommes pas encore habitués à penser que les choses reviennent à l'homme autant qu'à la femme. Au moment où un matin on prend la température du gosse, qu'il a quarante de fièvre et qu'il faut le garder, c'est encore la femme qui restera, dans quatre-vingt dix pour cent des cas.

Si la loi dépénalisant l'interruption volontaire de grossesse, qu'elle fit voter six mois après sa nomination au poste de Ministre de la Santé, contribua à faire d'elle une icône de la lutte pour les droits des femmes, ce n'est pas seulement parce que cette loi mit fin à une situation dramatique. C'est aussi en raison de l'intelligence politique et de la force de conviction dont elle fit preuve, et qui s'entend dans l'un des discours les plus célèbres de l'histoire parlementaire française... 

Références archives : 

- Aujourd'hui Madame, ORTF, 1er janvier 1970
- Aujourd'hui Madame, ORTF, 16 novembre 1974
- La fabrique de l'Histoire : « Salle des discours », France Culture, Aurélie Luneau, 6 décembre 1999
- Débat à l'Assemblée Nationale : réforme de la loi sur l'avortement, ORTF, 26 novembre 1974
- Radioscopie, France Inter, Jacques Chancel, 6 mai 1975
- Rencontre avec, France Culture, Patrice Galbeau, 10 janvier 1975
- Polémiques, Antenne 2, Michèle Cotta, 9 juin 1996

Musiques :

Anne Sylvestre, Non, tu n'as pas de nom   Mon corps est à moi (B.O. du film “L'une chante, l'autre pas” d'Agnès Varda)
Anne Sylvestre, La vaisselle

Simone Veil, pour mémoire

Les cinq épisodes de la Grande traversée "Simone Veil, pour mémoire" sont disponibles dès le lundi 23 juillet en téléchargement.
Abonnez-vous au podcast : iPhone systèmes Apple - Android et RSS
Et abonnez-vous au podcast en haut de cette.page pour toutes les grandes traversées de l'été

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......