LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Grande traversée Sinatra, The Voice of America

Par Judith Perrignon
du lundi 18 août au vendredi 22 de 9h09 à 11h

Raconter l'icône américaine à partir de ses chansons, des rapports du FBI à son sujet, sur ses traces à Hoboken et à New York, auprès des musiciens qui le chantent aujourd'hui.

Sinatra
Sinatra Crédits : Corbis

Lorsque Sinatra s'éteint le 14 mai 1998, le strip de Las Vegas éteint toutes ses lumières pendant quelques instants, l'Empire State building a New York se teinte de bleu et la tour de Capital records a Los Angeles se drape de noir. Le pays change de couleur. Le XXème siècle américain est terminé, puisque Frank s'en va.

Il fut "The voice", fil conducteur et musical d'un pays qui a défini son destin comme un rêve, et qui chante tant il déchante. Il fut le fils de la communauté italienne, l'enfant de Hoboken New Jersey déguisé en milliardaire de Palm Spring, lié toute sa vie à la mafia par la tradition et l'argent. Il fut la quête de la lumière et du pouvoir, l'amant compulsif des stars hollywoodiennes, l'ami intéressé et empoisonné de Kennedy, celui très sincère de Dean Martin et de Sammy Davis Jr, il avait si peur de la solitude.

Nous avons écouté ses chansons, nous sommes allés sur ses traces à Hoboken et à New York, nous avons épluché et traduit les rapports du FBI à son sujet, rencontré le journaliste et romancier Gay Talese qui le suivit longuement, au fait de sa puissance au début des années 60. Et nous avons pu vérifier qu'il inspire encore les musiciens d'aujourd'hui, puisque certains ont repris et chantent Sinatra à l'occasion de cette grande traversée. C'est en mélangeant tout cela, que nous raconterons le crooner, icône américaine, qui était tout sauf un rêveur.

Archives du FBI sur Sinatra

_*_Une émission de Judith Perrignon, réalisée par Christine Diger* **
Prise de son : Benjamin Chauvin, Philippe Bredin, Emmanuel Couturier

Mixage : Pierre Mine (Episode 1), Emmanuel Couturier (Episodes 1, 2, 3) et Alain Joubert (Episode 4 et 5)

Documentation : Antoine Vuilloz, Véronique Lefalher

*Session Unik * de la discothèque de Radio France : Marc Maret, Pierre François, Sophie Abdaoui Techniciens son : E. Armaing, B. Mourlan et L. Le Foll , D. Taouss, A. Bhosle et E. Villenfin

Lumière : F. Le Dreff , S. Pierre et J. Misaine

Vidéo : JM. Despres , F. Le Goff, M. Sumpol, N. Andreu

Gravure : Stéphane Wasse

> Retrouvez ici les 5 vidéos des Sessions Unik réalisées pour cette Grande traversée par Hugh Cotlman, Isaac Delusion, Gaspard Royant, Catfish, et Mustang *   *> Retrouvez tous nos intervenants américains ainsi que des photos de New-York et Hoboken
En partenariat avec :

Le Point
Le Point Crédits : Radio France

TOUTES LES DIFFUSIONS

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......