LE DIRECT
Brian Lee Howell, sosie officiel d'Elvis

Même mort, Elvis vit toujours...

1h48

Avec l’assassinat de Kennedy, la mort d’Elvis est l’événement référence pour les Américains.

Brian Lee Howell, sosie officiel d'Elvis
Brian Lee Howell, sosie officiel d'Elvis Crédits : Gilles Mardirossian

La Mort d'Elvis (16 août 1977)

Ils peuvent tous répondre à la question : que faisiez-vous le 16 août 1977 ? Ceux qui n’étaient pas à Memphis ont regardé à la télévision les autres qui formaient une foule immense devant les grilles de Graceland. Tous se sont posés la question, en reprenant le titre d’un livre paru quelques jours avant la disparition à 42 ans du chanteur : Elvis, what happened ? Que s’est-il passé ? Récit de la journée avec des extraits des actualités de l’époque.

Extraits de la biographie en deux tomes de Peter Guralnick, Last train to Memphis et Careless Love, publiés au Castor Astral.

You are the Devil in disguise (les sosies d'Elvis)

Brian Lee Howell est sosie officiel d’Elvis, en anglais on dit “impersonator” ou “tribute artist”. Qu’importe le nom, l’essentiel c’est d’y croire : se teindre les cheveux et les rouflaquettes pour offrir à l’auditoire – maison de retraite, concert de charité, anniversaire d’ado, apéro de cadres en goguette – un morceau d’Elvis… Brian a de nombreux concurrents sur le créneau du déhanchement pelvien dont Douglas Thomson qui a eu le déclic à 8 ans … Mais ces deux-là ne peuvent rien contre la gloire intacte de Bill Haney, le seul sosie qu’Elvis himself est allé voir en concert ! Une histoire racontée par l’écrivain Tom Graves. Don Wesmoreland, lui, s’en moque, il chante bien, très bien, mais comme il est de Tupelo et qu’il a une banane lustrée à la brillantine, lui aussi doit pour gagner sa vie, se glisser souvent dans la peau d’Elvis…

Avec:

> Brian Lee Howell (sosie)

> Douglas Thomson (sosie)

> Don Westmoreland (chanteur)

> Tom Graves (écrivain)

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......