LE DIRECT
Graceland

Retour et amour éternel

1h49

Après avoir écouté Elvis en bête de scène, dans la dernière partie de sa carrière, on s'intéresse à différents aspects du culte dont Presley continue à bénéficier, plus que jamais.

Graceland
Graceland Crédits : G. Mardirossian

Elvis revient (1969-1977)

1 156 concerts aux États-Unis (dont 525 à Las Vegas) et trois seulement hors des frontières américaines, au Canada (Vancouver, Toronto, Ottawa en 1957). Elvis est vraiment une bête de scène ! En partant d’extraits backstage et du mythique show « Aloha from Hawaii » du 14 janvier 1973, jusqu’au dernier concert d’Indianapolis, le 26 juin 1977, Elvis revit !

Extraits de la biographie en deux tomes de Peter Guralnick, Last train to Memphis et Careless Love, publiés au Castor Astral.

Burning love (le culte d'Elvis)

Quand Kevin Kern, responsable de la communication de Elvis Presley Entreprise commente la visite de Graceland à Memphis, sait-il qu’au même moment à Holly Springs, une bourgade sans âme du Mississippi, Paul MacLeod, collectionneur pathologique d’Elvis, fait de même dans sa demeure rebaptisée « Graceland Too » ? Ignore-t-il que dans son grenier, le cinéaste underground Mike Mac Carthy ressasse la même histoire dans ses films : Elvis est son père ? A-t-il lu la fausse nécrologie du King publiée dans le Memphis flyer qui fait mourir le King en 2007 ? A-t-il au moins feuilleté un des romans policiers signés par Peggy Webb, où Elvis est un héros à quatre pattes : oui vous avez bien lu, un basset ? Qu’il se rassure, il peut encore, le soir venu, consulter l’essai du spécialiste des religions satanistes Gregory Reece. Son titre ? Le culte d’Elvis

Avec :

> Kevin Kern, responsable de la communication de Elvis Presley Entreprise à Memphis

> Paul Mac Leod, collectionneur et propriétaire de Graceland Too à Holly Springs

> Peggy Webb, romancière, auteur de la série des mystery novels « Elvis »

> Gregory Reece, spécialiste des religions, auteur de The cult of Elvis

> Mike Mac Carthy, cinéaste underground

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......