LE DIRECT
Blessé et décoré, Frantz Fanon revient choqué et transformé de ses combats pour défendre la France Libre, après avoir fait l’expérience du racisme colonial au sein de l’armée de Libération et sur le territoire européen.

Frantz Fanon, l’expérience vécue du racisme colonial sur le front de la Deuxième Guerre mondiale

1h49

Frantz Fanon s’engage bien avant l’âge requis pour défendre la France Libre face au nazisme. Blessé et décoré, il en revient choqué et transformé après avoir fait l’expérience du racisme colonial. Une rupture matricielle qui l’amène à s’attaquer à la déconstruction de la fabrique du colonialisme.

Blessé et décoré, Frantz Fanon revient choqué et transformé de ses combats pour défendre la France Libre, après avoir fait l’expérience du racisme colonial au sein de l’armée de Libération et sur le territoire européen.
Blessé et décoré, Frantz Fanon revient choqué et transformé de ses combats pour défendre la France Libre, après avoir fait l’expérience du racisme colonial au sein de l’armée de Libération et sur le territoire européen. Crédits : Heritage Images - Getty

De nos jours, le nom de Frantz Fanon résonne à l’échelle planétaire, une référence incontournable lorsqu’on évoque la condition noire et la violence décoloniale qui explose après la Deuxième Guerre mondiale. C’est justement au cours de cette guerre qu’il prend conscience de la violence coloniale et des discriminations raciales qui régissent l’ordre impérial. 

Frantz Fanon s’engage contre le nazisme à 17 ans. Il pensait alors défendre les valeurs républicaines qui avaient porté l’abolition de l’esclavage. Blessé et décoré, il en revient pourtant profondément transformé après avoir subi l’expérience du racisme colonial au sein de l’armée de libération et sur le sol européen. 

Une rupture matricielle qui l’amène à s’attaquer à la déconstruction de la fabrique du colonialisme.

Avec : Gilbert Pago, Sylvie Meslien, Pap N’Diaye, Daniel Maximin, France-Lyne Fanon, Myriam Cottias, Magali Bessone, Michel Giraud, Aurélie Michel, Victor Permal, Achille Mmembe. 

Merci à : Philippe Artières, Natacha de la Simone, Pascale Iltis, Eric Jennings, Julien Fargettas.  

Lectures : Gaël Faye, Daniel Kenigsberg 

Prise de son : Alexandre Abergel, Bernard Laniel

Archives Ina

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......