LE DIRECT
Premiers dessins de Mickey Mouse par Ub Iwerks, 1928

Trois cercles, un sourire, une souris

1h48

L'influence des productions Disney va bien au-delà du domaine du cinéma. Un art en particulier a été considérablement marqué par leur apparition : la bande-dessinée ! Des "comics" américains à l'emblématique Journal de Mickey en France, portrait des Mickey, Minnie, Donald et autres Pluto de papier..

Premiers dessins de Mickey Mouse par Ub Iwerks, 1928
Premiers dessins de Mickey Mouse par Ub Iwerks, 1928 Crédits : Walt Disney Family Museum/Courtesy of The Walt Disney Company

Mickey fut d'abord un personnage de dessin animé. Dès les années 1930 cependant, aux États-Unis, comme, très vite, en Europe, il devient le héros d'histoires racontées en images, dans des séries que l'on appelait "comics strips" outre-Atlantique, et pas encore "bandes dessinées" en France. Dans l'hexagone, elle sont introduites à travers un hebdomadaire dont l'histoire est à elle seule emblématique de la manière dont cet univers a pénétré et porté sa marque à l'échelle mondiale : le Journal de Mickey. Fondé en 1934 par un certain Paul Winkler, il va bouleverser en quelques années le paysage des publications destinées à la jeunesse. 

Floyd Gottfredson, dessinateur et principal auteur du comic strip Mickey, en 1933
Floyd Gottfredson, dessinateur et principal auteur du comic strip Mickey, en 1933 Crédits : Bettman - Getty
"Hands Off My Playthings" (Pas touche à mes jeux !) par Carl Barks, 1998
"Hands Off My Playthings" (Pas touche à mes jeux !) par Carl Barks, 1998 Crédits : flickr/Tom Simpson

Comment l’univers Disney a-t-il pénétré l’art de la bande dessinée à l’échelle mondiale, exerçant une influence déterminante sur plusieurs générations, de Goscinny à Lewis Trondheim ? Comment les auteurs se sont-ils approprié cet univers, comment l’ont-ils transformé et modelé ? 

Exemplaire de collection du Journal de Mickey, exposé à la galerie Artcurial à Paris en 2008
Exemplaire de collection du Journal de Mickey, exposé à la galerie Artcurial à Paris en 2008 Crédits : François Guillot - AFP

Liens

Lire l'article de Juliette Cerf "Mais qui a tué Mickey Mouse ?" sur le site de Télérama.

Consulter la page du site internet des éditions Glénat consacrée à la collection Disney.

Visiter le site de l’exposition Mickey: The True Original Exhibition, qui s'est tenue entre novembre 2019 et février 2020 à New York.

Visiter le site de l'exposition Mickey mouse, From Walt to the World au Walt Disney Family Museum de San Francisco qui se tient du 16 mai 2019 au 6 janvier 2020.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......