LE DIRECT
Walt Disney à son bureau de travail en 1933

Un certain art du dessin animé

1h49

"Blanche-Neige et les Sept Nains", "Fantasia", "Pinocchio", "Dumbo", "Bambi"… Entre 1937 et 1942 se dessine pour les studios Disney un premier "âge d'or", qui marque un tournant dans l'histoire du cinéma d'animation. Quels sont les ingrédients de la "recette" Disney ?

Walt Disney à son bureau de travail en 1933
Walt Disney à son bureau de travail en 1933 Crédits : Bettman - Getty

Nous sommes en 1934. Walt Disney, fort du succès de ses court-métrages d’animation, ceux mettant en scène Mickey ou la série des Silly Symphonies, décide de se lancer dans un projet d'envergure : l’adaptation d’un conte rendu célèbre par les frères Grimm qui en livrèrent la première version écrite en 1812. C'est l’histoire d’une jeune fille à la peau blanche comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang, et aux cheveux noirs comme l’ébène… 

La bande-annonce de Blanche-Neige (1937) annonce : "Le plus grand frisson de votre vie... Vous n'avez encore rien vu de pareil !"
La bande-annonce de Blanche-Neige (1937) annonce : "Le plus grand frisson de votre vie... Vous n'avez encore rien vu de pareil !" Crédits : Wikimedia Commons

Blanche-Neige et les Sept Nains sort sur les écrans fin 1937. Dans les cinq années qui vont suivre, les studios Walt Disney créeront une série de dessins animés qui constituent un "âge d'or" . En quoi ? Comment ces films ont-ils été pensés, écrits, dessinés, réalisés ? Qu’est-ce qui fait qu’un dessin animé "signé" Walt Disney est un dessin animé qu'on identifie quasi immédiatement comme tel ?

Pochette du vinyle de la bande-originale de Bambi, 1942
Pochette du vinyle de la bande-originale de Bambi, 1942 Crédits : Jacob Whittaker

Analyse des méthodes de travail des studios Disney, des sources d’inspiration, de la spécificité de l’animation (le "life like", qui affirme un certain rapport au réalisme), de la plasticité des dessins et des décors, et du rôle fondamental de la musique

L’année 1941, avec la grève qui agite le studio cette année-là, marque également un tournant la trajectoire politique et personnelle de Walt Disney

Franck Thomas, debout, et Ollie Johnston, membres des « Neuf Sages de Disney », légendaire équipe d’animateurs des studios Disney, en 1995
Franck Thomas, debout, et Ollie Johnston, membres des « Neuf Sages de Disney », légendaire équipe d’animateurs des studios Disney, en 1995 Crédits : Ken Lubas/Los Angeles Times - Getty
Intervenants
  • Directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille.
  • Philosophe, spécialiste de Spinoza, membre de l’Institut Néerlandais d’Etudes Avancées à Amsterdam
  • Historien de l'animation
  • Historien du cinéma d'animation, dirige l'Unité de formation et de recherche des Arts à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens
  • Chercheur en esthétique du cinéma, professeur à l'Université de Liège
  • Animateur, scénariste et professeur à la George Lucas School of Cinematic Arts, University of Southern California
  • Maître de conférence à l'Université de Californie Los Angeles, historien du cinéma d'animation
  • Guide au Walt Disney Family Museum (San Francisco)
  • Maître de conférence à l'Université de Californie Berkeley, historien du cinéma d'animation
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......