LE DIRECT

XIXème siècle (3/15) : Comtesse de Ségur / Victor Hugo

59 min

illustration des "Malheurs de Sophie", 1880
illustration des "Malheurs de Sophie", 1880

> Ma grand-mère Ségur ou les malheurs de Sophie par Arlette de Pitray

Première diffusion le 15 septembre 1958 surFrance III Nationale

La vie de la Comtesse de Ségur n’a pas commencé le jour où elle est devenue grand-mère. N’empêche… "Il était une fois une grand-mère … " pourrait être le titre de la conférence que nous allons suivre, signée Arlette de Pitray, son arrière-petite-fille, qui créa le Musée de la Comtesse de Ségur dans l’Orne. Arlette de Pitray n’était pas née Rostopchine, mais ses propos, son ton, son style, la lecture qu’elle demande à un comédien de quelques lignes de son aïeule….Nous pourrions presque nous croire au château des Nouettes.

> L'art du comédien : Victor Hugo : Charles Vacquerie par Madame Simone

Première diffusion le 27 janvier 1959 sur La Chaîne Nationale

"Les vers ne doivent pas être dits comme on dit de la prose ! Vous avez un métier très très limité…Vous ne savez pas respirer…Attaquez les consonnes ! Je vous torture ? –Non…- Mettez-vous plus à l’aise " dit madame Simone à la jeune comédienne à qui elle donne le cours que nous allons entendre. Et elle prévient "Je suis très exigeante, mais pas cruelle. Je ne donne jamais que mon opinion, mais j’y tiens ".

Voici comment et comment ne pas dire (mais tout cela est peut-être histoire de mode ou d’époque) un hymne funèbre…mais d’amour.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......