LE DIRECT

Le "vivre ensemble" à l'Université

8 min

Le vivre ensemble à l'Université ,

Yanis Khalifa
Yanis Khalifa

avec Yanis Khalifa, ¨Porte-Parole d'EMF- France (Association des étudiants musulmans de France)

En duplex depuis Caen.

Comme son nom l’indique, E.M.F. est avant tous une association estudiantine , son but est d’aider et accompagner l’étudiant durant son cursus universitaire .

Elle est certes d’appellation musulmane , mais elle est au service de tous les étudiants, nos activités culturelles, sociales, syndicales ou sportives sont ouvertes à tout le monde, et la seule condition pour se faire est de se procurer une carte de membre d’E.M.F. et d’avoir une carte d’étudiant ; nous comptons parmi nos membres actifs et sympathisants des étudiants non musulmans.

Pourquoi Étudiants Musulmans ?

Avec l’arrivée des jeunes issus de l’immigration à l’université, c’est une nouvelle composante qui vient enrichir le campus universitaire — en tout cas c’est ce que nous pensons. Certes le campus universitaire français a accueilli des milliers d’étudiants musulmans qui venaient de l’autre rive de la Méditerranée, mais ils n’étaient qu’en transit ; ils s’agissaient d’étudiants étrangers qui repartaient chez eux après avoir reçu leurs diplômes. Avec les jeunes de la seconde génération, il s’agit d’étudiants musulmans français qui veulent jouer leur rôle de citoyens et jouir de tous leurs droits. Nous sommes là pour leur rappeler leurs devoirs et défendre leurs droits. Et pour ceux en quête de leur identité, nous sommes là pour leur donner quelques éléments de réponse.

Intervenants
  • Porte-parole d'EMF (Association des étudiants musulmans de France)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......