LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Alain Touraine en 2013.

Alain Touraine : "Avec la marche du 11 janvier 2015, on rentrait dans l'Histoire"

45 min
À retrouver dans l'émission

Alain Touraine est au micro de Laure Adler à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Nous, sujets humains". Il revient sur les attentats dramatiques qui ont meurtri la France en 2015 et s'enthousiasme au sens retrouvé par les Français au cours de la grande marche du 11 janvier.

Alain Touraine en 2013.
Alain Touraine en 2013. Crédits : Ulf Andersen/Aurimages - AFP

Pendant le début de notre modernité, explique Alain Touraine, on ne se pensait pas en termes sociaux, mais en termes politiques et juridiques. Cette idée est d’ailleurs relayée par les grands philosophes de cette époque comme Hobbes, Kant, Rousseau ou Montesquieu. Puis avec la société industrielle, on s’est pensé en termes socio-économiques, et maintenant on se pense en termes éthiques. 

Nous nous découvrons comme étant des sujets éthiques, des sujets responsables du bien et du mal. Il y a un rapport de soi à soi comme porteur de sens, pour parler à la Foucault. Le rapport de soi à soi est devenu le plus porteur et créateur de sens. Aujourd’hui c’est devenu vital. 

C’est le choc des événements tragiques de janvier et de novembre 2015 qui a fait « renaître en France le sentiment de responsabilité à l’égard de soi-même et envers l’Histoire. La religion n’a rien à voir là-dedans. L’idée du contrôle d’une société par une pensée totalisante, politique ou religieuse, voilà le danger mortel. »  Alain Touraine insiste sur l’importance de la nation, qui incarne notre « volonté de vivre ensemble. »

« On était sorti de l’Histoire, on n’était nulle part, et la marche de janvier 2015 nous a fait rentrer dans l’Histoire. Les Français sentent qu’ils sont à nouveau responsables de l’Histoire, de la liberté, de la sauvegarde de ce qu’il y a d’humain. » C’était une perte de sens, explique le sociologue, on ne signifiait plus rien. « Les gens ordinaires se sont comportés comme des gens responsables, et ça redonne le moral. »

Extrait sonore :

Serge Gainsbourg, « Aux armes et caetera » in Aux armes et caetera , Philips Universal, 1979

Bibliographie

Intervenants
  • Sociologue, spécialiste des mouvements sociaux et de l'action sociale
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......