LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Annie Ernaux en 2008.

Annie Ernaux (2/3) : l'atelier d'écriture

45 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième entretien (sur trois) de Laure Adler avec l'écrivain Annie Ernaux, autour de l'écriture.

Annie Ernaux en 2008.
Annie Ernaux en 2008. Crédits : Ulf Andersen / Aurimages - AFP

Sa littérature est celle du "compagnonnage" . Dès "Les armoires vides", Annie Ernaux reçoit de nombreux messages : "ce que vous décrivez, je l'ai vécu" , "votre livre j'aurais pu l'écrire" … Une "proximité"  avec ses lecteurs qui la réjouit. 

Elle refuse le terme d' "autofiction". Il n'y a pas de fiction, seulement de l'authenticité, une "forme" unique pour raconter une vie, la sienne, en dehors de tout modèle. Un projet proche de celui de Michel Leiris, dans l'idée qu'il y a "des mots qui étoilent et qui permettent d'aller plus avant" . Ces mots lui font *revivre une époque" dans sa dimension sociale et historique, à travers des "images" , des "souvenirs" , comme dans son livre "Les années". Un travail proche de l'ethnologie. 

Si on peut parler de mémoire collective, c'est toujours à partir d'une mémoire personnelle

Elle s'exprime ensuite sur Pierre Bourdieu. Elle, née dans une famille modeste, a échappé à la reproduction sociale, mais voit toujours partout "la domination" . Habitante de Cergy-Pontoise, dont elle parle avec tendresse, Annie Ernaux est restée fidèle à ses principes et à ses origines. Non par déterminisme, mais par choix. Elle évoque encore le drame de son avortement clandestin (relaté dans "L'évènement"), Mai 68, le désir féminin… Et enfin son amour pour sa mère à laquelle elle a consacré un livre "Je ne suis pas sortie de ma nuit"… L'écriture d'Annie Ernaux serait "un activateur de mémoire", une lutte contre ce sentiment que "tout va disparaitre" . Ce rapport au temps sera le sujet de la troisième émission.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......