LE DIRECT
Anouk Aimée dans le film "Un homme et une femme" de Claude Lelouch (1966)

Anouk Aimée (1/2) : "Je n'ai jamais pensé à ma carrière, j'ai laissé les choses venir à moi"

44 min
À retrouver dans l'émission

Laure Adler reçoit Anouk Aimée pour deux entretiens. Dans le premier, la comédienne revient sur ses débuts au cinéma, par hasard, et rend hommage à ses réalisateurs fétiches Fellini et Claude Lelouch. Elle retrace son parcours cinématographique franco-italien, toujours étonnée par ses rencontres.

Anouk Aimée dans le film "Un homme et une femme" de Claude Lelouch (1966)
Anouk Aimée dans le film "Un homme et une femme" de Claude Lelouch (1966) Crédits : John Springer/Corbis - Getty

Au micro de Laure Adler, l'actrice Anouk Aimée pense que "dans tous les personnages, il doit y avoir un petit peu d'[elle], c'est normal". A l'exception peut-être des films de Fellini avec lequel elle a tourné Huit et demi et La Dolce Vita : "Avec Fellini, on pouvait devenir n'importe qui et n'importe quoi, c'était un magicien." Comédienne à 14 ans, le cinéma "c'est la vie qui l'a choisi pour moi et j'ai suivi", confie-t-elle. Elle raconte comment son surnom Anouk Aimée est venu, c'est Jacques Prévert sur un tournage qui lui a trouvé son nom Aimée, Anouk étant le prénom de son personnage : "Quand on a à peine 15 ans et que Jacques Prévert vous donne un nom, que ce soit n'importe quoi, vous le gardez, même si ça n'avait pas été Aimée !"

Elle se définit plutôt comme une "actrice instinctive", elle n'a pas vraiment appris, d'ailleurs il lui semble que pour être actrice, "on apprend en regardant les autres vivre" et rajoute "j'ai piqué de ce que j'ai regardé dans la rue". Elle raconte les débuts difficiles sur le tournage d' Un homme et une femme de Claude Lelouch, alors jeune réalisateur, puis comment "l'idylle" s'est faite entre eux, "c'était merveilleux, formidable", "une aventure sublime".

Ma famille, du côté de ma mère c'est Claude [Lelouch], du côté de mon père c'est Fellini. C'est ma famille, les deux, ce sont deux piliers pour moi dans ma vie.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......