LE DIRECT

Antonin Baudry

45 min
À retrouver dans l'émission

Laure Adler s'entretient avec Antonin Baudry, président exécutif de l'Institut français et ambassadeur pour la culture française, co-auteur de la BD "Quai d'Orsay"

Il avait promis à son père de ne pas être auteur de bande-dessinée, finalement, il co-signe Quai d’Orsay (aux éditions Dargaud). « Je ne me sens pas coupable […] C’est mon père qui m’a donné le goût de la BD » .

A l’origine, Antonin Baudry ne se destinait absolument pas aux lettres. Passionné de mathématiques , il entre à Polytechnique . « A l’époque, je pensais que c’était le langage de l’univers » .

Comment est né l’amour des lettres ? C’est grâce « aux rencontres. Avec des personnes et des livres . » Il lit de plus en plus. « Je ne voulais faire que ça, lire » .

Lawrence Durrell, Marcel Proust , Constantin Cavafy, ou encore, Marguerite Yourcenar, sont les auteurs qui lui ont montré la voie… Dans ses lectures, il a « remonté le temps. »

« J’ai commencé par le début du siècle, puis par le 19e siècle, la période classique, l’antiquité… »

« J’en lis plusieurs à la fois, parfois même plusieurs chapitres à la fois […] j’ai un côté un peu vorace » . Il parle de révélation lorsqu’il lit un livre. « C’est un écho à des choses que l’on ressent […] un livre dont on se souvient, c’est qu’il a transformé notre vie ».

Le mathématicien veut changer de voie, mais ne sait pas comment s’y prendre. « J’étais en pleine crise existentielle . J’ai fait dix séances obligatoires chez le psy militaire » .

Finalement, il entre à l’Ecole Normale Supérieure, en lettres.

Il évoque également sa carrière de speach writter pour Dominique De Villepin , à l’époque Premier Ministre. « C’est la première fois que je rencontrais un homme politique » .

C’est dans ce contexte qu’il crée sa bande-dessinée, Quai d’Orsay, en collaboration avec Christophe Blain, dans laquelle il retrace son expérience au ministère des affaires étrangères : les désarrois, les séparations, les voyages épuisants. « … mais ça m’a donné envie de retourner dans plein de pays » .

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......