LE DIRECT

Archie Shepp

47 min
À retrouver dans l'émission

Laure Adler s'entretient avec Archie Shepp , saxophoniste

Archie Shepp
Archie Shepp Crédits : Corinne Amar - Radio France

Son père jouait du banjo : « J’avais à peu près sept ans lorsqu’il m’a transmis cet instrument. J’ai toujours été fasciné par le son de la musique. Quand mon père jouait du banjo, j’ai entendu ce son et j’ai harcelé mon père pour qu’il m’apprenne à jouer. »

Ce n’est qu’à quinze ans qu’il touche un saxophone pour la première fois et apprend la rigueur que demande la musique : « La musique, ce n’est pas facile, il faut beaucoup de discipline, il faut faire et refaire les exercices, c’est pour cela qu’on appelle ça répétitions. Je n’ai pas pris des leçons de saxo très longtemps. J’avais déjà pratiqué la clarinette, ce qui rend l’apprentissage du saxophone plus facile. »

Après la fin de ses études, il devient enseignant mais réalise vite qu’il veut se consacrer à la musique : « Si je voulais devenir musicien professionnel, il fallait que je ne fasse que ça. Devenir musicien et changer de vie a été une vraie décision. » Son métier d’enseignant ne lui laisse pas assez de temps pour s’entraîner : « Quand on joue d’un instrument, il faut jouer tous les jours mais quand on travaille toute la journée, on est trop fatigué le soir pour jouer. »

Il évoque son admiration pour John Coltrane : « John était un héros pour moi depuis l’âge de 17 ans. J’essayais d’apprendre ses aigus. Son nom même est charismatique. J’en ai fait une sorte de mission. J’ai dû attendre mes études et au-delà pour pouvoir le rencontrer. » Archie Shepp le rencontre un soir, à la fin d’un concert, et Coltrane l’invite chez lui pour lui montrer des techniques de saxophones : « Coltrane est quelqu’un qui s’entraînait tout le temps, même les soirs où il jouait, pendant les entractes, il continuait à répéter et à jouer. Ça ne s’arrêtait jamais. Une fois chez lui, il continuait à jouer parfois, il jouait à s’endormir. Un ami l’a trouvé un matin le saxophone sur l’abdomen, il s’était endormi en jouant. »

Il pense que son rôle en tant que musicien contemporain « est d’aider la musique à évoluer, cette musique qui a été inventé à la base par Louis Armstrong, Duke Ellington et leurs pairs j’ai l’impression d’être leur continuation…"

Pour aller plus loin, rendez-vous le site officiel d'Archie Shepp

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......