LE DIRECT

Arrigo Lessana

44 min
À retrouver dans l'émission

Laure Adler s'entretient avec Arrigo Lessana , écrivain
Le romancier Arrigo Lessana évoque ses souvenirs de chirurgien cardiaque et nous raconte le parcours qui l’a mené à ses nouvelles amours, l’écriture et le roman.

Arrigo Lessana
Arrigo Lessana Crédits : Corinne Amar - Radio France

« Le corps du chirurgien, c’est comme celui d’un alpiniste, il est à l’aise, il est fluide. » Et c’est désormais dans l’écriture qu’Arrigo Lessana se sent à l’aise et fluide. Ancien chirurgien cardiaque, il est aujourd’hui devenu jeune romancier.

Il n’hésite pourtant pas à revenir sur ce qui fut son premier métier : s'occuper du cœur. « C’est une structure complexe qui ne cesse de se déformer. » Toute la difficulté du chirurgien cardiaque est de trouver des gestes simples face à une situation souvent complexe et délicate.

Or le métier de chirurgien contraint à porter le poids de l’inquiétude quotidienne des patients. « Quand j’ai arrêté ce métier, j’ai été soulagé de cette inquiétude permanente, qu'il éprouve même en vacances. »

Il se lance alors dans l’écriture. « Je n’ai pas pris la décision de devenir écrivain, mais un jour, j’ai voulu écrire. » Il achète des cahiers et crayons, se met à une table et commence à rédiger. « La première page de L’Aiguille (Delanoël, 2010) est venue comme ça, et contrairement au reste du livre que j’ai beaucoup retravaillé, la première page n’a presque pas été modifiée. » Pourtant, en commençant à écrire, il n’imagine pas qu’il va produire un roman.

Arrigo Lessana explique qu’écrire est une façon pour lui de retrouver les limites de son corps, d'aller vers une intériorité, alors que dans son métier de chirurgien, il était toujours tourné vers l’extérieur. « Quand on écrit, on pose sur le papier ce qui nous vient instantanément et ça, c’est formidable… »


Retrouvez les romans d'Arrigo Lessana en librairie : Le Sens de l'orientation (2015) est publié aux éditions Christian Bourgeois et L'Aiguille (2010) est paru chez Denoël.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......