LE DIRECT
Chantal Mouffe

Chantal Mouffe: le consensus face à la démocratie

45 min
À retrouver dans l'émission

Philosophe politique néo-marxiste, ancienne étudiante de Louis Althusser, proche du parti espagnol de gauche Podemos, Chantal Mouffe s'entretient avec Laure Adler. Elle évoque son parcours et livre son regard sur la démocratie moderne et ses alternatives.

Chantal Mouffe
Chantal Mouffe Crédits : Samuel Bernard Blatchley

Issue de la « bourgeoisie libérale belge », Chantal Mouffe fait des études de philosophie à Louvain pendant les années 60. A cette époque, elle est déjà assez active en politique : « à dire vrai, j’ai tout fait sauf étudier la philosophie. J’étais engagée dans le syndicalisme étudiant, présidente des étudiants de Louvain et puis je faisais aussi un peu de journalisme : j’étais la rédactrice en chef d’un journal étudiant qui s’appelait ‘’L’écolier’’, puis j’ai fondé, avec un groupe d’amis, un journal de gauche qui s’appelait ‘’Parole’’. »

Après cela, celle qui critiquera plus tard les thèses de la démocratie délibérative de Jürgen Habermas arrive en France pour y finir ses études : « à l’origine, mon intention était de faire un doctorat à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), avec Lucien Goldmann. Mais finalement je suis tombée sous la coupe de Louis Althusser. J’ai passé deux ans à Paris, en 66 —j’ai raté 68 je suis partie avant—, c’était l’époque où il y avait ’’Lire le Capital’’, le fameux séminaire d’Althusser».

Pour elle qui avait déjà rédigé des travaux sur des penseurs marxistes tels que George Lukacs, le séminaire de Louis Althusser n’était pas une initiation à la pensée de Marx mais une prolongation : « j’étais peut-être [déjà] marxiste mais toujours un petit peu hétérodoxe. Lucien Goldmann c’était déjà du marxisme, mais pas du marxisme traditionnel disons. Après en 67, je suis partie en Colombie pour faire la révolution… »

Bibliographie

Intervenants
  • philosophe, philosophe politique , professeure de sciences politiques et de relations internationales à l'Université de Westminster
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......