LE DIRECT

Cynthia Fleury

44 min
À retrouver dans l'émission

Laure Adler s'entretient avec la philosophe Cynthia Fleury

Cynthia Fleury
Cynthia Fleury Crédits : Corinne Amar - Radio France

Une femme engagée . Philosophe, psychanalyste, enseignante et auteur, Cynthia Fleury ne naît pourtant pas avec l’amour de la lecture. « J’ai été initiée aux livres, mais pas à la lecture. »

« J’avais une bibliothèque, avant même de pouvoir lire les livres qui étaient dedans […] Je passais ma vie à les regarder, à les ouvrir, à les fermer mais certainement pas à les lire […] et ça m’allait très bien comme ça. »

Au collège, elle commence néanmoins à lire quelques essais, de la poésie … Et surtout, des auteurs étrangers tels que Kawabata, Mishima, Zweig, ou encore Tolstoï . Ils sont ses premières lectures car elle ne découvre les auteurs français que beaucoup plus tard. Révélation quelques années plus tard : « vers l’âge de 14 ans, ça s’est intensifié. J’ai appris à lire très vite, beaucoup, et à considérer que la rencontre avec le réel passait par là. »

Les livres sont « ses alliés. »

Elle évoque également sa profession d’enseignante , qu’elle ne souhaitait pourtant pas exercer au départ : « je ne voulais pas enseigner, mais écrire », « je considérais qu’un chercheur était juste un chercheur. On m’a dit qu’un chercheur devait aussi enseigner et transmettre. »

La fonction d’enseignante a pris une part très importante. Pour elle, la classe est un seuil ; « il y a un avant et un après. » « Quand j’arrêterai d’enseigner, j’arrêterai définitivement. »

Enfin, elle nous parle de liberté et de courage . Deux notions très présentes dans son ouvrage La fin du courage .

« Il faut cheminer le plus pacifiquement possible, le plus aimablement possible sur cette terre et, pour ma part, ce cheminement nécessite la philosophie . »

Intervenants
  • Philosophe et psychanalyste, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers, professeure associée à l'Ecole des Mines de Paris et directrice de la chaire de philosophie à l'hôpital Ste-Anne
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......