LE DIRECT

Danielle Mémoire

44 min
À retrouver dans l'émission

Laure Adler s'entretient avec Danielle Mémoire , écrivaine

Danielle Mémoire
Danielle Mémoire Crédits : Corinne Amar - Radio France

Déjà enfant, Danielle Mémoire a voulu commencer un livre, mais n'est jamais parvenue à aller au-delà de la première phrase. « Je crois que j’ai toujours eu l’intention d’écrire » , même si elle ne pense pas que cela soit une vocation. Elle lisait beaucoup, avait de l’imagination et pensait donc qu’elle allait naturellement devenir écrivain.

Comme tous les écrivains, elle a de petits rituels. Par exemple, pendant de nombreuses années, elle écrivait très tôt le matin, quelquefois autour de trois heures du matin. « Maintenant, j’ai des horaires beaucoup plus réguliers. » Elle a toujours pensé qu’écrire n’était pas un travail, même si elle admet depuis quelques années que l’écriture en est finalement peut-être un, un travail ingrat et laborieux.

Les personnages sont au coeur de ses oeuvres. Danielle Mémoire dispose d’ailleurs de toute une batterie de personnages-types que l’on retrouve au fil de son œuvre : le vieux monsieur, la vieille dame, la mère un peu tellurique, des domestiques, la femme méchante, la jeune fille, le jeune homme… « Ce sont presque des emplois de théâtre. » Il y a même des personnages abstraits qui figurent l’auteur, « mais ce n’est pas moi » .

Danielle Mémoire déteste se relire, même si elle est obligée de temps en temps de regarder ce qu’elle a déjà fait ailleurs, « puisque je fais quelque chose qui est supposé être plus ou moins un tout » . Ce qu’elle recherche dans l’écriture, c’est avant tout la jubilation d’écrire. Cela ne vient pas toujours mais « c’est ce qu’on recherche en tout cas… »


La Nouvelle Esclarmonde , de Danielle Mémoire, est publié chez P. O. L. (2014).

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......