LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dominique Schnapper

Dominique Schnapper : « nous assistons à un retour de l’antisémitisme »

45 min
À retrouver dans l'émission

Sociologue et politologue, fille de Raymond Aron, Dominique Schnapper est directrice d’étude à l’EHESS et présidente du Musée d’art et d’histoire du judaïsme. Spécialiste des questions d’intégration, de laïcité et d’antisémitisme, elle s’entretient avec Laure Adler.

Dominique Schnapper
Dominique Schnapper

Pour Dominique Schnapper, objet de nombreuses récupérations, l’usage du terme d’intégration est aujourd’hui galvaudé : « C’est un des grands problèmes des sociologues, c’est-à-dire qu’ils utilisent des termes consacrés par la tradition sociologique qui deviennent des termes publiques ou politiques. (…) La plupart de mes collègues, du coup, refusent  (...) d’utiliser ce terme d’intégration, (...) craignant que leurs propos ne soient un peu pollués ou contaminés par l’utilisation publique des textes. Moi je l’utilise. »

_"La France a longtemps été un pays d’intégration"

« La France a longtemps été un pays d’intégration et (…) d’immigration au même titre que les Etats-Unis. Aujourd’hui, nous avons le sentiment que (…) chacun cherche plutôt à affirmer sa propre identité. Qu’elle soit réelle ou fantasmée. Transmise ou inventée._ »

« Nous assistons à un retour de l’antisémitisme »

Dominique Schnapper observe une résurgence de l’antisémitisme, « nous assistons à un retour de l’antisémitisme » dit-elle. « On a dit que le nombre d’attentats contre les Musulmans avait considérablement augmenté, mais il reste encore à moitié de ceux qui touchent les Juifs, et il va de soi que les uns comme les autres sont regrettables.»

"Entre 75 et 80, l’antisémitisme était marginal"

«_ Quand j’avais fait cette première enquête entre 75 et 80, l’antisémitisme était marginal, dans ses expressions en tout cas. L’enquête que nous avons faite au début de ce siècle et qui a été suivie d’autres travaux montre que, de marginal (…) c’est devenu un des phénomènes centraux qui révèle une espèce de dissolution des liens sociaux._»…

Événement à venir: Colloque "L'antisémitisme en France XIX-XXIe siècle" au musée d'art et d'histoire du judaïsme.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......