LE DIRECT
Hommage, attentats du 13 novembre à Paris, Archives

Edgar Morin : "Si nous régressons, la roue de l'histoire nous passera sur le ventre. Essayons de résister à cela."

45 min
À retrouver dans l'émission

2015 |Après la tragédie des attentats qui ont touché la France ce vendredi 13 novembre 2015 et la profonde tristesse qui nous habite en ces jours de deuil national, le sociologue et philosophe Edgar Morin tente d'apporter un éclairage aux questions posées.

Hommage, attentats du 13 novembre à Paris, Archives
Hommage, attentats du 13 novembre à Paris, Archives Crédits : Delphine Evenou - Radio France

Invité de "Hors -champs", le sociologue, philosophe et intellectuel engagé Edgar Morin nous livre ses réflexions aux lendemains des attentats de Paris du 13 novembre. Il donne son avis sur la guerre en Syrie et la stratégie des puissances occidentales dans ce conflit et s'exprime sur la situation en France où l'on voit "le progrès des idées régressives" et "la décadence totale des idées universalistes".

Il y a un problème d'éducation. Il faut réformer notre enseignement. Il faut enseigner aux gamins, je dirais la complexité, c'est-à-dire de voir que tout n'est pas blanc et tout n'est pas rose, d'essayer de comprendre ce que sont les religions, de leur donner des pistes pour lutter contre l'erreur et l'illusion, les inciter à comprendre autrui. Il y a toute une réforme en profondeur qu'on n'a même pas commencé. Moi je dis qu'il y a beaucoup à faire mais c'est une affaire longue, une affaire difficile. C'est aussi difficile maintenant d'essayer d'arrêter les combats en Irak et en Syrie qu'aujourd'hui de trouver un nouveau climat.

Edgar Morin
Edgar Morin Crédits : Corinne Amar - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......