LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuelle Bayamak Tam

Emmanuelle Bayamack Tam

45 min
À retrouver dans l'émission

Romancière, Emmanuelle Bayamak Tam est l’auteur de « Je viens » qui explore le corps de ses personnages et leur rapport à soi. Elle s’entretient avec Laure Adler.

Emmanuelle Bayamak Tam
Emmanuelle Bayamak Tam Crédits : Corinne Amar

Où Emmanuelle Bayamak Tam a-t-elle trouvé l’assurance nécessaire pour se lancer dans l’écriture ? « Comment est-ce que j’ai cru en moi ? Déjà que je ne suis pas très sûre de croire en moi… Non je travaille. Rien ne se fait seul. (…) Lorsque j’écris, ce n’est pas tout le temps, c’est quelque chose à laquelle je m’astreins. Même si c’est beaucoup de plaisir, c’est aussi beaucoup de contraintes, beaucoup de discipline, c’est des heures et des heures de travail, de corrections, de suppressions... » 

« A la source de ce que j’écris il y a du Michaux, du Baudelaire.. »

Ses inspirations ? « Livresque ! Très clairement. C’est-à-dire que, souvent, les choses s’installent à partir d’autres textes que les miens. Il y a aussi effectivement des rencontres, des événements vécus… Mais souvent, à la source de ce que j’écris il y a du Michaux, du Baudelaire, du Ovide, du Racine, du Gombrowicz ou que sais-je. ». Comme tout écrivain, elle possède ses propres recettes: « Il fut un temps ou j’écrivais à partir d’une phrase, d’un demi vers de Rimbaud, et personne n’en savait rien. ».

 « Moi, j’ai des personnages qui, effectivement vont être regardés comme monstrueux, et que je trouve personnellement très beaux. »

Dans « Je viens », l’un des personnages, Gladys, témoigne que la beauté n’est jamais indépendante du rapport à soi. « Gladys, (…) elle naît avec un bec de lièvre, qui ne l’affecte absolument pas. (…) Mais elle se vit comme une séductrice, donc effectivement, elle plaît, elle séduit. Là-dessus je pense qu’il faut être un peu volontariste et décider qu’on est beau si on a envie de l’être, et le reste suivra. »…

Bibliographie

Je viens

Je viensP.O.L., 2015

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......